19ème Tour du Faso : Les Etalons décrochent le maillot jaune

Quatre ans après la dernière consécration « maillot jaune » du Tour du Faso (TDF), les cyclistes Burkinabé reviennent en force et s’adjugent le maillot de la meilleure équipe du Tour. Alors qu’elle n’avait qu’une seconde d’avance avant la dernière étape, c’est l’équipe des étalons qui garde le maillot jaune.

Le détenteur du maillot jaune de la 19ème édition du Tour du FASO se nomme Harouna ILBOUDO. Avec une seconde de retard sur le coureur français Vincent GRACZYK qui lui était à une seconde du maillot jaune, le cycliste Burkinabé a su résister à la charge. Comment cela a été rendu possible ? Le vainqueur s’explique : « Toute l’équipe a suivi et respecté les consignes de l’entraîneur.Le staff a fait un travail incroyable…Personnellement j’y croyais depuis malgré la chute de Mathias Sorgho après la 2ème étape. On est resté discipliné et nous avons fait preuve de beaucoup de courage…».

Un tour de stress et de suspens

En effet, c’est l’expression employée Martin SAWADOGO, Directeur Technique National du TDF pour qualifier ce tour international de cyclisme. « Il a fallu voir les enjeux de la dernière étape que nous avions répertoriés au nombre de trois : le maillot jaune âprement convoité par les français, le maillot vert par les algériens et le maillot rose…1300km en 10 jours, ce n’est simple pour personne ».

Un outsider vainqueur : En fait, personne n’aurait vraisemblablement misé sur Harouna ILBOUDO alors que le cyclisme burkinabé connait de gros bras, pour ne pas dire de longues jambes

tels que Seydou Bamogo, Amidou Yaméogo ou Salfo Yerbanga. Alors qu’il chope le maillot jaune au français à la 6ème étape, c’est de là que s’est construite sa victoire, confie-t-il.

ouaga24.com
ouaga24.com

Enfin, la victoire des étalons a inspiré le commentaire de Remis DJANDJINOU, Ministre de la Communication : « Arouna ILBOUDO maillot jaune du Tour du Faso 2016. Première victoire du Burkina depuis 4 ans. Burkina Faso is back!!! »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *