Le Vice Premier ministre belge chez le Président du Faso pour redynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays

Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le mercredi 06 janvier 2016 dans la matinée, une délégation belge conduite par le Vice Premier ministre, ministre de la Coopération au développement, l’Agenda numérique des Télécommunications et de la Poste, Monsieur Alexander DE CROO. Au menu des échanges, la redynamisation de la coopération entre les deux pays.

Outre le Vice Premier ministre, la délégation belge était composée de Secrétaires d’Etat dont celui en charge du Commerce extérieur et des chefs d’entreprises.
A l’issue de l’entretien avec le chef de l’Etat, le chef de la délégation, Monsieur Alexander DE CROO a confié être venu féliciter d’abord le Président du Faso et renouer les relations entre les deux Etats.
« On a eu l’occasion d’avoir une discussion assez longue et très amicale avec Monsieur le Président du Faso. D’abord pour le féliciter pour le déroulement tout à fait démocratique de ces élections. La Belgique est ici pour renouer un partenariat que nous avons eu dans le passé et recommencer la coopération entre nos deux pays et aussi pour renforcer le processus démocratique qui s’est déroulé ici », a laissé entendre le Vice Premier ministre belge.
Monsieur Alexander DE CROO s’est réjoui du transfert du pouvoir sans violence au pays des Hommes intègres. « Une passation de pouvoir dans la non-violence. De ce point de vue-là, la Belgique ne peut pas rester inactive. Quand il y a un développement démocratique, je pense qu’on doit s’impliquer et c’est ce que la Belgique veut faire », s’est-il réjoui.
Concernant l’appui au développement, la Belgique compte intervenir au Burkina Faso dans trois domaines : « L’idée est que pour l’été de cette année-ci, il y aura déjà les premiers projets sur le terrain. La Belgique va se concentrer sur trois domaines : premier domaine, c’est l’accès à l’eau potable. Deuxième élément, c’est de travailler sur la question de l’évolution de la démographie, le planning familial, la santé reproductive, la violence contre les femmes. Et le troisième domaine, c’est de travailler sur la sécurité alimentaire et le développement agricole », a confié le chef de la délégation belge.
Pour matérialiser la volonté des entreprises belges d’investir au Burkina, des chefs d’entreprises étaient fortement représentés dans la délégation. Selon Monsieur Pieter DE CREM, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, « beaucoup d’entreprises belges sont venues avec une volonté sérieuse de faire des investissements qui seront des investissements stables et dans lesquels l’ancrage local est très important. Nous avons des entreprises qui ont beaucoup d’expériences dans les pays africains mais aussi dans des secteurs nouveaux tels que l’informatisation, le recensement pour pouvoir participer à la réalisation d’une partie considérable de la politique de ce pays ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
[metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *