Attentats au Burkina: le Burkina rend hommage aux victimes

Ouagadougou a abrité ce lundi une cérémonie d'hommage aux victimes de l’attaque terroriste du 15 janvier dernier. C’était à l’occasion d’une cérémonie d’hommage à la Place de la Nation à Ouagadougou, en présence du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.



« C’est mal connaitre le peuple burkinabè, qui n’a jamais marchandé son honneur depuis la nuit des temps et ne s’est jamais plié ni résigné devant ses ennemis. Face à ce nouveau défi, il se mobilisera comme un seul homme pour opposer une défaite cinglante aux entreprises terroristes sur notre sol » dira le président du Faso dans son discours. Aux parents des victimes, le chef de l’Etat, dans un discours ferme, a non seulement exprimé les condoléances de toute la Nation burkinabè, mais aussi, indiqué que tout est mis en œuvre de concert avec les pays amis voisins du Burkina, pour retrouver et apporter une réponse cinglante aux terroristes. A ces derniers, il a lancé le message suivant : « C’est mal connaitre les Burkinabè ». Pour le président du Faso les actes causés par les « forces du mal », en l’occurrence les terroristes « sans foi ni loi » et les nostalgiques de l’ère Compaoré ne visent qu’à semer la terreur, la panique et d’empêcher les efforts de développement du Burkina Faso dans la paix, la démocratie et la stabilité.

la minute de silence de la sirène

une minute de silence à été observé sur tout le territoire national à 10h15 mm. cette minute a été précéder de l'appel nominal de toutes les victimes par le ministre d’Etat, de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré.

Pour le représentant de la communauté musulmane, dans un discours qui démarque la religion islamique du terrorisme, a condamné « avec la dernière énergie » ces attaques terroristes." Cet acte ignoble est diamétralement opposé à la foi islamique. Nous, musulmans avons responsabilité particulière. Il nous incombe non seulement de joindre nos mains  à celles des autres humains pour sauver notre monde du terrorisme et de la violence extrémiste, mais encore de redorer l’image ternie de notre foi ".Musulmans, catholiques et protestants ont tous priés pour le repos des âmes des victimes.

le bilan

32 victimes de 11 nationalités différentes, c’est le bilan officiel des attaques terroristes du 15 janvier 2016 à Ouagadougou et à Tin-Abao. Parmi eux, on dénombre 13 burkinabè, 6 Canadiens, trois Ukrainiens, 2 Français, 2 Suisses, un Américain, un Italien, un Libyen, un Portugais, un Marocain et un Hollandais. Ce lundi, place de la Nation, ils étaient présents dans tous les esprits. Devant la tribune officielle sont dressés leurs posters et les couleurs nationales de leur pays d’origine.

 



[metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *