« Les artistes et les acteurs culturels sont des vecteurs majeurs et sûrs de notre vouloir vivre ensemble », dixit le Président du Faso

Dans le cadre de la 18e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC), le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a offert un cocktail aux acteurs et actrices de la culture en fin d’après-midi du vendredi 1er avril 2016.




Cette rencontre inédite entre le Président du Faso et les acteurs et actrices de la culture a été marquée par des animations artistiques et deux discours : l’un prononcé par le représentant des acteurs et actrices de la culture burkinabè et l’autre par le Président du Faso.
Monsieur Vincent KOALA, représentant des acteurs et actrices de la culture et président de la Confédération nationale de la Culture, a salué cette initiative, première du genre depuis l’existence de la SNC, avant de féliciter le Président du Faso pour avoir inscrit le développement de la culture au Burkina parmi les priorités de ses actions.
L’occasion a été saisie par les artistes pour soumettre des doléances au Président du Faso. Parmi ces doléances entre autres, il y a la finalisation de la cité des arts, la dotation financière de la SNC une année avant sa célébration pour faciliter sa préparation et une plus grande autonomisation administrative et financière de la SNC.
Toutes ces doléances ont bénéficié d’une écoute attentive de la part du Chef de l’Etat. Le Président Roch Marc Christian KABORE a, dans son allocution, indiqué qu’en « dépit des contraintes budgétaires de l’année en cours, l’excellent plaidoyer du ministre de la Culture a permis d’inscrire deux cents millions de francs CFA au Fonds de Développement culturel et touristique pour 2016 ». Il a en outre signifié que son programme fait une part belle au monde de la culture à travers notamment la création des conditions optimales pour le développement et le rayonnement de la culture, le renforcement des capacités des acteurs de la culture, la création de mécanisme pour le repérage de jeunes talents en vue de leur formation, la construction d’infrastructures culturelles, etc.
Tout cet engagement en faveur des acteurs de la culture est rendu possible parce que le Chef de l’Etat a la conviction que « le Burkina Faso est plus que jamais un pays aux richesses culturelles multiples, variées et reconnues que nous devons promouvoir pour cimenter l’unité nationale autour de valeurs fortes et porteuses de paix, de cohésion et de prospérité ». A cet effet, il estime que « les artistes et les acteurs culturels sont des vecteurs majeurs et sûrs de notre vouloir vivre ensemble ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *