4e Congres du PAREN : Tahirou BARRY éjecté

Share Button
Convoqué les 29 et 30 juillet dernier, le 4e congrès ordinaire du Parti de la renaissance nationale (PAREN) s’est tenu sous fonds de tension. Laurent Bado vient de désigner l’ingénieur en électronique et en génie logiciel, Pouswendé Michel Béré comme nouveau président du parti, en remplacement de Tahirou Barry
Le fondateur du Paren, Laurent Bado, et les congressistes ont donc décidé de tourner la page Tahirou Barry. Ce dernier a été exclu du parti avec trois autres personnes. Il s’agit de Mme Gnégné, Carlos Toé et Honorine Ouédraogo, députée à l’Assemblée nationale.
Ce qu’on retiendra de ce congres c’est la tension qui a régné tout au long de ce dernier. Tahirou Barry absent de ce congres a été accusé par Laurent Bado de plusieurs mots dont soufre le PAREN.
Tahirou Barry, selon Laurent Bado  est à l’origine de l’échec du processus de réconciliation enclenché au PAREN avec la mise en place d’un comité. Pour lui, la  présidence de Tahirou Barry a été une « catastrophe »  sur  les plans administratif et financier.
Poursuivant Tahirou Barry s’est  « accaparé »  le  PAREN, parti membre de la mouvance présidentielle, et ne rendait  compte à personne, pas même à sa personne, ni au Conseil consultatif.  Il aurait aussi, selon lui, géré de façon  opaque les fonds  du parti,  en  ne communiquant pas, par exemple,  le montant de la subvention accordée par l’Etat au PAREN, lors des récentes élections présidentielles, législatives et  municipales.
Pour le nouveau président, Michel Béré, la crise est maintenant passée et il va s’atteler à apaiser les cœurs afin de donner un nouveau souffle au parti.
«C’est une lourde charge pour moi parce que je suis venu au moment où le parti est en difficultés à cause d’une seule personne. Le fondateur a essayé par tous les moyens de résoudre cette crise à l’amiable mais malheureusement, l’intéressé n’a pas répondu à tous les appels. Évidemment, on ne peut pas continuer à négocier quelqu’un qui ne vas pas adhérer. A ce moment, il faut prendre des décisions conséquentes pour mieux avancer. Et c’est ce que le fondateur a fait», a précisé Michel Béré.
Le nouveau président du PAREN, Pouswendé Michel Béré est né le 1erseptembre 1976 à Ouagadougou. Il a étudié à Ouagadougou jusqu’à l’Université, avant de parti pour les Etats unis d’Amérique (USA).

 

Tahirou Bationo

Avec ses 15 années d'expertise dans le monde audio-visuel , il est titulaire d'un MASTER en communication. btahirou81@gmail.com