Quoi de neuf à Kosyam?

50ème anniversaire du CAMES : le Président du Faso sera distingué

Share Button

Le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) fête ses 50 ans du 28 mai au 1er juin 2018, à Ouagadougou. Durant ces festivités, le Président du Faso sera élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES. Cette information lui a été portée ce lundi 7 mai 2018, par une délégation conduite par le Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire général du CAMES. 


La célébration de ses 50 années d’existence sera l’occasion pour le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur de jeter un regard sur le chemin parcouru et de se projeter dans l’avenir. L’institution ambitionne de se positionner comme « leader incontournable dans l’accompagnement de l’Etat vers le développement, à travers l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ». Pour atteindre cet objectif, elle doit s’adapter à un environnement soumis à un changement constant. 


L’examen du bilan d’activités du CAMES et l’avenir de l’institution seront au menu d’un colloque international sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Au cours de ces travaux, les experts tableront sur 4 problématiques à savoir le CAMES du futur, le numérique, le genre, et les financements alternatifs. Les conclusions et recommandations dudit colloque seront soumises dans un premier temps à l’attention du conseil des ministres et dans un second, aux chefs d’Etat des pays membres du CAMES le 1er juin prochain. 


En présence de ses pairs, le Président Roch Marc Christian Kaboré sera élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES. 


Le Secrétaire général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI a saisi l’occasion de cette audience pour faire le point des préparatifs de la commémoration du jubilé au Président du Faso. Avec lui, les échanges ont également porté sur la création d’une conférence des chefs d’Etat autour du CAMES.
En 50 années d’exercice le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur compte plus de 10 000 promus dans différents secteurs.


Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.