Ouaga24

La passion de l'info

Quoi de neuf à Kosyam?

57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Le Président du Faso préside le défilé civilo-militaire à Gaoua

Share Button

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé la cérémonie solennelle du défilé civil et militaire, à l’occasion du 57ème anniversaire de la fête nationale d’indépendance, dans la matinée du 11 décembre 2017 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, en compagnie de son épouse, du Premier ministre, des présidents d’institution, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des corps constitués de l’Etat, d’invités venus des pays voisins et des populations sorties nombreuses. Ce 57ème anniversaire est célébré sous le thème: « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux ». 

C’est à bord de son véhicule de commandement, en compagnie du chef d’état-major général des Armées, le Général de brigade Oumarou SADOU que le Président du Faso, chef suprême des Armées, a procédé à la revue des troupes avant l’entame du défilé.

La grande parade civilo militaire a été marquée par le passage des civils, suivi des militaires, 5000 personnes environ, avant le défilé motorisé.

Concernant le défilé civil, ce fut successivement des hommes et des femmes représentant les différents ministères, les grandes écoles, les sociétés d’Etat, les écoles primaires publiques et confessionnelles locales, les écoles techniques et professionnelles nationales, les sociétés d’Etat ou privées qui ont, en file indienne et au pas cadencé, permis aux officiels et aux nombreux spectateurs de faire connaissance avec leurs institutions. Les majorettes de la ville de Ouagadougou ont bouclé cette première partie du défilé par une démonstration de leur savoir-faire dans le domaine.

Le volet militaire de cette parade a été marqué par le passage des différentes entités qui composent les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso. Ainsi, les différentes composantes de la Police nationale, de la Gendarmerie ainsi que de l’armée de terre, de l’armée de l’air, du corps paramilitaire des eaux et forêts, de la Douane, de la Garde de sécurité pénitentiaire, de la Police municipale et des Volontaires adjoints de Sécurité (VADS) ont dans leurs tenues d’apparat donné à apprécier leurs capacités à défiler au pas normal, lent ou bloqué. Un des moments forts de ce défilé motorisé a été le passage des gros engins à deux roues de la gendarmerie nationale sur lesquelles étaient « perchés » des hommes et des femmes qui ont donné à voir un spectacle acrobatique à couper le souffle.

Pendant plus de trois heures, ce défilé a permis non seulement de créer une symbiose entre les civils et les hommes en tenue, mais aussi de valoriser les différentes entités socioéconomiques, professionnelles et techniques œuvrant pour le développement du Burkina Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.