Abidjan: du Riz avarié au Port

Un riz impropre à la consommation au Togo, en Guinée et au Ghana, et donc refoulé des ports desdits pays a été déchargé au port d'Abidjan. 

En fevrier dernier le dans un communiqué, le Ministre du Commerce du Burkina attirait l’attention des importateurs sur la présence au port de Lomé (Togo) d’un riz de qualité douteuse.

Tou porte à croire que c'est la même cargaison qui a été déchargé a Abidjan.

Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et le directeur général du Port autonome d’Abidjan (), Hien Yacouba Sié ne peuvent pas dire qu’ils ignoraient que la cargaison du navire Oceanprincess, en provenance de Yangon (Birmanie ou République de l’union de Myanmar) était douteuse. Ils avaient été alertés depuis le 9 janvier 2019, par les autorités togolaises, du caractère douteux des 18 000 tonnes de riz transporté par le bateau.

Le lundi 18 mars 2019, le président de la Fédération des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-Ci), Doukoua Godé, suite à des échanges avec des présidents d'associations de consommateurs du Burkina Faso et du Togo, donnait l'alerte de la présence au port d'Abidjan (Côte d'Ivoire), d'un bateau ayant dans ses cales du riz avarié impropre à la consommation.

Le lendemain de cette alerte, c'est-à-dire le mardi 19 mars 2019, le directeur du Commerce extérieur, Kaladji Fadiga confirmait cette information. En effet, les 18 000 tonnes de riz soupçonnées de mauvaise qualité ont été effectivement débarquées au port d'Abidjan.

Une visite réalisée le même jour au port d'Abidjan, a permis de voir ce produit stockée dans des entrepôts en attendant, selon le directeur du Commerce, de procéder à des contrôles micro-biologiques et micro-chimiques, ainsi que des contrôles de résidus de pesticides.

 

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.