Abidjan : un homme interpellé à l »aéroport avec plus d’1 milliard de FCFA

Des agents des Douanes du service aéroportuaire ont fait une importante saisie à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan le 7 juin dernier. Un individu dont l’identité n’a pas été révélée pour nécessité d’enquête a été interpellé avec la somme d’1679500 euros soit 1101679781 au moment où il se rendait au Liban.




La Directrice des services aéroportuaires, le Colonel Diaby Koné Fatoumata  a donné cette information à la presse ce vendredi expliquant au passage les circonstances de la saisie et les textes en vigueur en matière de Change. Selon la Directrice, cette importante saisie de devises s’est faite dans le cadre des missions de recherche de constatation et de répression de la fraude sur la plate-forme aéroportuaire et conformément à la loi.

Un individu par ciblage a été suivi en vue du contrôle de ses bagages dans la salle d’enregistrement, après l’enregistrement de ses deux valises sous forme de traulet sont acheminés à la soute,» a expliqué le Colonel. La Directrice a précisé que le voyageur a été interpellé une fois arrivé au poste de contrôle, en bas de l’escalator vu qu’il n’avait aucun bagage en main.

Toujours dans ses explications, le Colonel Diaby Koné Fatoumata a indiqué que les agents ont demandé au voyageur s’il avait quelque chose à déclarer.
«Il a présenté aux agents un billet de 500 euros. C’était un premier indice. Un billet de 500 euros qu’il avait seulement sur lui pour le Liban. Même pas 1000 euros, pour des achats. Ensuite, il a dit qu’il partait pour une conférence, nous nous sommes dit que pour aller à une conférence, il faut avoir un thème de de référence avec des documents justificatifs. Il n’y avait rien, » a-t-elle déclaré.

Face à cette situation, le douanier qui a pu faire la saisie avec professionnalisme, selon elle, a tiqué et a demandé alors à visiter ses bagages.

«C’est ainsi que, les agents se sont rendus en zone tri bagages après le contrôle d’avis Secure pour récupérer les dits bagages. Suite au contrôle de son passeport et de son titre de transport, il a été invité à suivre les agents au bureau pour un contrôle approfondi. Une fois au bureau, les agents ont découvert deux valises et dans ces valises, l’une d’entre elle avait un fond. Donc c’est dans ce fond il a été découvert les 1679500 euros soit 1101679781de FCFA, » a mentionné madame Diaby.

Comme une infraction a été commise puisque le voyageur a été pris en flagrant délit, les textes disent qu’il doit payer une amende qui varie entre une et cinq fois la somme saisie.

Avec Koaci

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *