/var/www/clients/client1/web20/web/webtv/wp-includes/css Ouaga24 - Accès aux couveuses pour bébés prématurés et pauvreté, le Ministre s'explique.

Accès aux couveuses pour bébés prématurés et pauvreté, le Ministre s’explique.

Bonjour Rocky 1erPrésident diesel, mannequin Faso Danfani n° 01. Voici les nouvelles du quartier pour toi.

Prési comme on le dit au quartier, un grand n’est pas un petit. Tous les grands du monde ont condamné l’attentat de Nice en France, mais les gens là ne parlent que pour Obama et autres. Le quartier à vu ton tweete condamnant cet attentat c’est l’essentiel. Si la télé 24h en France ne le dit pas ce n’est pas grave.

Problème de couveuses
Président Diesel,  il y a un problème de couveuses qui alimente les débats au quartier et sur les réseaux sociaux deh. Au quartier nous on pensait que c’était couveuse de poules pondeuses parce que le tonton aigri à une dans sa chambre pour mieux surveiller comme il n’a confiance à personne. Rocky 1er, des jeunes ont lancé une quête d’argent pour acheter 6 couveuses pour certains centres sanitaires parce que, il y a qureceived_10206474843529993.jpegelques jours un jumeau est décédé par manque de couveuse disponible à proximité. Il faut dire qu’un bébé prématuré est très fragile. La perte de ce bébé nous a tellement fait mal au quartier que nous avons décidé de contribuer avec l’argent du thé à cette action de quête citoyenne. Un de tes ministres a dit que l’achat des couveuses est prévu dans ton programme de gouvernance ; mais ho Prési, comme l’urgence du quartier est souvent opposée à celle du politique là ho, tu peux donner quelque chose de symbolique de façon public ça va motiver tes amis,  les ministres, les députés,  les opérateurs économiques à donné aussi. Tu vois comment tout le monde te copie depuis que tu es devenu mannequin Faso Danfani N01 ? Bon, au quartier on sait que d’autres le font par conformisme. Après, ce qui est prévu dans ton programme là  va venir s’ajouter. Au quartier on dit que beaucoup de viande ne gâte pas la sauce.

Screenshot_2016-07-16-08-14-51.png

 

Le ministre qui communique et qui porte parole du gouvernement
Prési les gens au quartier sont en colère parce que le ministre qui communique et qui porte parole pour toi là à utilisé le mot pauvreté dans son langage concernant l’affaire des couveuses là. Comme au quartier on n’aime pas polémiquer quand la réponse est à côté,  les journalistes du quartier ont appelé M. Le Ministre pour comprendre pourquoi il a utilisé le mot pauvreté pour parler du problème des couveuses pour bébés prématurés pendant qu’au quartier on pleurait encore le décès du petit jumeau? Le Ministre s’est vraiment excusé d’avoir utilisé ce mot qui n’était pas approprié pour la circonstance,  L’idée c’était de dire qu’il y a un manque de couveuses dans le service public c’est vrai. L’initiative de Raissa et Alino est à saluer et le gouvernement ne peut rester insensible. Cela d’autant plus que quand les couveuses sont disponibles dans certaines structures les frais ne sont pas a la portée de tous. C’est comme au début des ARV pour les personnes atteintes du VIH, la dialyse pour les diabétiques et le scanner. Voilà qui est claire pour les gens du quartier, maintenant on va se concentré sur cette quête et laissez le débat qui ne nous fera pas avancer. Mais on attend de voir la contribution du ministre la deh, sinon au quartier on va reprendre le débat.

Soins des enfants de zéro à cinq ans

Prési tu sais que depuis que tu as dit que les soins des enfants de zéro à cinq ans est gratuit, certains infirmiers se plaignent de l’augmentation du volume de travail et non de leur argent. Alors qu’est ce qu’on constate? Des consultations bâclé, les mêmes médicaments contre le paludisme et la douleur distribué à tout le monde, pas de prise de tension,  souvent même pas de thermomètre dans certains centres sanitaires. Il faut dire que certains parents exagèrent un peu aussi. Ils font le tour des CSPS avec le même enfant pour prendre les médicaments pour aller conserver à la maison en n’oubliant que ces produits ont une date de péremption, après ces encore d’autres problèmes. Au quartier on pense qu’on doit revoir la communication sur la gratuité des soins dans les villages mossis; sinon chez nous au pays San ça se passe bien hein, Paul Maïs même envoi ses enfants là bas pour se soigner comme le mossi comprend toujours tardivement ça l’apprendra. Prési toi tu n’es pas dedans hein, tu n’es plus mossi tu es président maintenant.
Le quartier à aussi l’impression que le gouvernement, les médecins et les pharmacies font des deals avec notre santé. Il y a la CAMEG qui fait la promotion des produits génériques qu’on nous dit être même chose que les spécialités.
Souvent on te prescrit des examens médicaux pour chercher quelque chose dont toi même tu sais que tu n’as pas ça dans ton corps. Souvent aussi pour une petite plais à jambe après un Maracaña au quartier,  on te demande de faire un scanner.  Pourtant avant scanner là nous on soignait nos blessures avec mercurochrome. S’il n’y a pas deal entre le gouvernement, le corps médical et les pharmaciens ho, pourquoi quand ils vont en grève ils disent opération caisse vide et le gouvernement règle vite vite leur problème? Au quartier on sait que ce n’est pas encore arrivé sous ta gouvernance, mais sait-on jamais ho depuis que tu as donné l’argent aux juges là chacun est prêt à réclamer quelque chose avec des moyens de lutte souvent non conventionnels. Nous même au quartier on est entrain de voir comment te mettre pression pour nous trouver un container de thé avant que tu nous trouves de l’emploi à notre niveau de compréhension selon ton programme.  Tu sais au quartier, dans les 85% qui n’ont pas eu accès aux annales mais qui ne sont pas bête du tout, les plus intrus on le niveau CM2. Heureusement que le tonton aigri nous aide à comprendre certaines choses.

Bon Prési, je vais laver mon vélo pour le rackettage de la semaine qui va commencer.  Le quartier te souhaite aussi on bon début de semaine présidentielle, mais dit à Tantie Sika de venir voir nos mamans au quartier elles ont des doléances pas compliqué à lui soumettre. Tu sais les femmes se comprennent mieux entre elles ho.

Samôgôthê Coulibaly

Share Button
The following two tabs change content below.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.