Ouaga24

La passion de l'info

Burkina

Affaire CBAO: Will Télécom condamné à 3 ans de prison ferme

Share Button
La chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou a condamné vendredi Sayouba Zidwemba alias ‘’Will télécom’’ à 3 ans de prison ferme et à une amende 1,5 millions dans l’affaire des transferts frauduleux de la banque CBAO-Dakar au Sénégal.

En rappel Il était poursuivi de complicité de falsification de documents informatisés et de recel dans l’affaire dite CBAO portant sur une extorsion de fonds estimés à plus d’un milliard de F CFA. Deux autres écopent de la même peine : il s’agit de Tapsoba Christian dit Goroko et Alexandre Hossou.

Trois accusés écopent de la plus lourde sanction : 3 ans de prison ferme et une amende de 1,5 millions de F CFA. Il s’agit de Sayouba Zidwemba dit Will Télécom, poursuivi de complicité de falsification de documents informatisés et de recel, Christian Tapsoba dit Goroko uniquement pour complicité de falsification de documents informatisés et Alexandre Hossou pour faux, usage de faux, complicité de falsification de documents informatisés et de tentative de recel.

Huit autres prévenus inculpés dans l’affaire des piratages des comptes  de la CBAO à Dakar au Sénégal, ont écopé d’une condamnation ferme de 2 ans et d’une amende d’un million de F CFA.

Il s’agit de François Xavier Kaboré, Tony Kazem, Jean Jacques Evrard Zoungrana, Mahamoudou Kaboré, Hamadoun Hama Djiga, Natis Robins Sayech, ZaKaria Sanfo et Issa Bamba.

Samuel Poda a écopé pour sa part de 18 mois de prison Rechercher prison ferme et d’une amende de 500 mille F CFA.

 

Pour la petite histoire l’homme d’affaires Sayouba Zidwemba, PDG de « Will Télécom » a été interpellé par Interpol en Côte d’Ivoire,extradé au Burkina et déféré à la MACO ce 28 Mars 2017.

 




Ajouter un commentaire

Avec ses 15 années d’expertise dans le monde audio-visuel , il est titulaire d’un MASTER en communication.
btahirou81@gmail.com