Affaire de l’enregistrement Soro-Bassolé: la défense de Soro Guillaume sur la BBC

En visite au Royaume-Uni ou il est l’invité spécial du Parlement britannique, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro s’est entretenu avec le BBC Afrique. voici un extrait de ce entretient concernant le Burkina Faso .

 

BBC Afrique: nous sommes dans la sous-région, restons-y. Le général Diendéré, quels sont vos rapports avec lui ?

Vous savez bien qu’au Burkina Faso, j’y ai séjourné, j’ai fait des années d’exil. Il y a très peu de monde que je ne connais pas aussi bien le général Diendéré, l’actuel premier ministre Zida sont des amis, des frères.

BBC Afrique : selon la presse, votre domicile à Ouagadougou aurait été perquisitionné après le coup d’état du général Diendéré, on parle même d’objets militaires qui aurait été retrouvés à votre résidence, gilet pare-balle et de l’argent. Est-ce que vous confirmez tout cela, ou bien ?

Non non, vous savez il y a eu tellement de choses qui se racontent. Pour le moment, il ne faut pas céder à la rumeur et aux désinformations parce que sur ce dossier du Burkina il y a tellement de choses dites et tellement de choses fausses écrites qu’il faut s’en tenir à la version des autorités. Or pour l’heure je ne crois pas qu’une autorité officiellement ait affirmé qu’on a trouvé telles ou telles choses chez moi à la maison. Donc je préfère ne pas faire de polémique d’autant plus que le Burkina a une élection et par devoir de solidarité nous avons accompagné le peuple burkinabé pour qu’ils réussissent ces élections.

BBC Afrique : Vous direz la même chose de ce fameux coup de fil qu’on vous attribue, à Djibril Bassolé ?

Heureusement que vous dites qu’on m’a attribué. Sur ce dossier et toutes ces questions liées au Burkina Faso, je pense qu’il n’est pas de notre intérêt de faire de la polémique. Le plus important aujourd’hui c’est que le Burkina fasse une élection démocratique et réussie. Le nouveau président de la république que nous appelons tous de nos vœux issu de l’élection présidentielle aura maintenant donc à donner de la vision aux Burkinabés et faire en sorte que l’excellence des relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire soit maintenue.

Bbc Afrique : mais sur ce dossier vous ne voulez pas vous avancer ? 

Ecoutez, vous avez dit qu’une communication m’a été attribuée. Mieux, que vous fassiez le distinguo entre les autorités officielles du Burkina qui n’ont jamais authentifié cette communication et des pseudos journalistes cachés quelques part en France et aux Etats Unis n’est-ce pas donc les têtes de pont de cette affaire. Mais pour l’heure ce qui est le plus important et je suis un homme politique, pour l’heure ce qui me préoccupe c’est les frères burkinabés réussissent une élection transparente et que le nouveau président de la république puisse conduire dans les meilleures conditions et réussir à maintenir l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.

Share Button
The following two tabs change content below.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.