Affaire Kogleweogo/Dozos: pas de Kogleweogo à l’Ouest selon Simon Compaoré




Le Ministre d'Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré a achevé son séjour dans la région des Hauts-Bassins par une rencontre le vendredi 6 janvier 2017 avec les populations de Makognadougou.

Dans ce village situé à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, la mise en place des Kolgwéogo par Boukary Kaboré dit Le Lion ne rencontre pas l'assentiment des Dozos du Grand Ouest.
"Nous sommes venus vous dire que la création d'une association dans une localité doit se faire dans la quiétude sans que les lignes de fraternité et de solidarité ne soient atteintes", a dit le Ministre d'Etat à l'entame de ses propos.
Mais pour ce qui est de l'installation des groupes d'autodéfense dans le village de Makognadougou, a poursuivi Simon Compaoré, "les risques sont grands, car quelque chose ne va pas et aussi, la paix est en train d'être menacée". Mais avant de porter à la connaissance des populations, la position de l'Etat, le ministre chargé de la Sécurité Intérieure a précisé que "l'Etat n'a jamais donné une autorisation à Boukary Kaboré d'installer des koglweogo dans cette localité ", contrairement à ce qui se dit.
Et comme la présence de koglwéogo crée problème, Simon Compaoré est catégorique: Il faut arrêter immédiatement le processus de mise en place. C'est pourquoi séance tenante, il a instruis le gouverneur de la région des Hauts -Bassins "à prendre toutes les dispositions pour arrêter l'implantation des koglwéogo à Makognadougou jusqu'à ce qu'il y ait une large concertation".
Instructions ont été également données pour que des patrouilles soient menées régulièrement dans la localité afin que les populations se sentent dans la sécurité.
Avant de quitter Makognadougou, le Ministre d'Etat a invité les filles et fils à l'union et à la solidarité pour venir à bout de l'insécurité.
Simon Compaoré était accompagné du gouverneur de la région, des députés, des premiers responsables des forces de défense et de sécurité.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *