Burkina

Allassane Ouattara: “Le Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres du continent et du monde”des propos qui passent mal au Burkina

Share Button

Le Président ivoirien a la crise que traverse le Burkina Faso. Si l’objectif était d’exprimé son soutien au peuple burkinabè dans ces moments difficiles qu’il traversait, Ces propos loin de réconforter le Burkina Faso, a suscité colère, indignation et injures des internautes du pays des hommes intègres.

« Nous avons travaillé au niveau de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à trouver l’apaisement. Nous avons condamné le coup d’Etat comme nous l’avons fait pour le Mali et la Guinée Bissau. C’est notre pratique. Nous ne faisons pas de condamnation d’Etat à Etat .
Nous avons condamné ce coup d’Etat. Maintenant, nous condamnons la violence. Nous avons beaucoup travaillé à Abuja (Nigeria) pour l’apaisement et que les différentes forces ne s’affrontent pas (…) Je souhaite que ce pays retrouve rapidement la paixC’est le plus important parce que c’est l’un des pays les plus pauvres du continent et dans le monde .

une phrase qui a du mal a passer dans l’opinion Burkinabé a lire les réactions des internautes.

« Quand les gens parlent de pays pauvres, ils devraient tenir compte des facteurs naturels. Un pays comme la Cote d’Ivoire n’est pas riche parce que son peuple est plus travailleur que celui du Niger ou du Burkina, mais plutôt parce que la nature a favorise cette richesse. C’est pourquoi nous ne devrons pas avoir honte de ce classement mais nous donner les moyens de vaincre la nature pour sortir de ce classement. »

« Le Burkina pauvre qui a financé ses études et lui a octroyé une brousse d’étude au États-Unis. Qu’Il arrêté de nous prendre comme des pauvres il ne nourrit pas c’est dieu qui nous nourrit nous ne mangeons pas le p i b appuyant toujours sur le pib. »

« C’est aussi l’un des peuples le plus courageux au monde, Votre Excellence Alassane D. Ouattara! Le niveau de pauvreté est dû essentiellement à la position géographique défavorable, mais on est mieux que beaucoup qui ont une façade maritime. Moi-même je suis né à Abidjan, j’ai grandi à Abidjan, j’ai brillamment obtenu un Bac C au prestigieux lycée classique d’Abidjan, mais je suis fier d’être burkinabè, car né de parents burkinabè! »

« Oui pauvre Ouattara on est même le pays le plus pauvre au monde en terme d’économie mais le pays le plus riche du monde en dignité, intégrité et patriotisme. Toi tu as renie tes origines burkinabé et plongé la Cote d’Ivoire dans 10 ans de guerre civile, ta place est a la CPI. Ne t’en fais pas bientôt tu vas rejoindre Bagbo avec ton cher ami Blaise Compaore.

« On n’est pas pauvre comme tu le pense, ceux que tu soutien c’est eux qui ont pris notre argent en otage. Malgré tout, nous sommes restés unis et intègre c’est pourquoi votre coup d’État a lamentablement échoué. Vos armes resteront ici. Vous avez aussi gâté votre argent pour avoir financé le coup d’État le plus stupide du monde. Nous on regrette juste nos morts. Sinon félicitations a vous pour nous avoir aidé à nous débarrasser du RSP. »

« Aïe monsieur le président, c’est grace a des burkinabés que tu es pouvoir, aujourd’hui tu nous renie, et nous traite pauvre, barka et que dieu fasse les ivoiriens te renie et te chasse de la côte d’Ivoire et si jamais ta destination cest au Faso, je dis plus rien. »

“C’est ce même pays pauvre du continent et du monde qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui en finançant ses études. Il a la mémoire très courte. Personne ne choisi son lieu de naissance, c’est la volonté divine. Nous sommes fiers et digne même si lui il ne l’est pas. Combien de cadavres a-t-il marché dessus pour s’asseoir sur son fauteuil ? Faut pas qu’il soit pressé, va et vient c’est margouillat sinon l’arbre est à sa place.”

 

Ajouter un commentaire

2 COMMENTS

  1. Ouattara le burkinbè personnellement je comprend votre reaction on ne peut miser des millions et les perdre facilement. Desolé le Burkina est très pauvre économiquement mais pas dans la tête.

  2. Merci on te laisse avec le bon Dieu, il va faire notre palabre, mais ton blaiso ne peut plus être président au pays des hommes intègres.
    merci bcp

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.