Assemblée Nationale: La première session ordinaire de 2018 bat le record de la 7è législature




L’Assemblée nationale a clos ce lundi 4 juin 2018 sa première session ordinaire de l’année 2018. Cette clôture a été marquée par la présence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, de membres du gouvernement, de présidents d’institutions et de personnalités étrangères.

Dans son discours, le Président de l’Assemblée nationale(PAN), Bala Alassane Sakandé a salué le travail abattu par les députés au cours de cette session qui s’achève.

Ouverte le 7 mars 2018, le PAN a indiqué que cette session a battu le record d’examen et d’adoption de lois soit 27 dont une loi organique depuis l’avènement de la 7è législature. Les plus importants sont, entre autres, la loi portant Code pénal, celle portant réglementation du renseignement au Burkina Faso ou encore la loi portant statut de la police nationale…

C’est pourquoi Alassane Sakandé a félicité les députés pour le « sérieux » et la « qualité » du travail accompli.

Par ailleurs, le PAN a passé en revue l’actualité nationale et internationale, mettant en exergue les importantes actions posées par le gouvernement.

Au plan national, Bala Sakandé a salué la fructueuse mais périlleuse mission des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et condamné la barbarie des malfaiteurs.

Il a aussi regretté l’affectation de l’administration par les mouvements sociaux. Et d’appeler gouvernement et syndicats à un dialogue fécond tout en proposant la contribution de l’institution parlementaire à la résolution de cette crise.

Du reste, il a interpellé le gouvernement sur la nécessité de renforcer les relations de travail entre le gouvernement et le parlement.

Le rétablissement des relations entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine a rencontré l’assentiment du président de l’Assemblée nationale qui attend de cette coopération, un véritable cadre d’amitié et de solidarité entre les deux peuples.

Au chapitre des recommandations, le PAN a appelé à la création d’un fonds spécial d’appui à l’éducation et à la santé, financé par les contributions des sociétés minières. Une proposition qui fait suite à la restitution des travaux du pal de haut niveau sur la gouvernance des ressources minières au Burkina Faso.

Sur la scène internationale, Alassane Sakandé a peint un tableau bien reluisant de la diplomatie parlementaire marquée, dit-il, par une présence du Burkina Faso au sein des instances parlementaires internationales.

Pour finir, le PAN a réaffirmé son engagement à travailler au profit de l’intérêt général et au bien-être des populations burkinabè.

DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.