Attaque terroriste à Ouagadougou Quoi de neuf à Kosyam?

Attaques terroristes du 02 mars 2018 : L’Union européenne exprime sa solidarité au Burkina Faso

Share Button

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience le Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, Monsieur Angel LOSADA, dans la soirée du 07 mars 2018 à Ouagadougou. Le diplomate européen est venu exprimer la solidarité de l’UE au Burkina Faso après les attaques terroristes du 02 mars 2018 à Ouagadougou.

À sa sortie d’audience, Monsieur LOSADA a indiqué être venu exprimer au Président du Faso, au peuple et au gouvernement burkinabè le « plein appui et les condoléances pour les évènements terroristes qui ont frappé le Burkina, mais aussi un État membre de l’Union européenne, la France ».

« C’est un moment triste. Mais l’Union européenne est à côté de vous non seulement du point de vue sécuritaire, surtout avec la Conférence du G5 Sahel qui s’est tenue le 23 février dernier à Bruxelles, mais également du point de vue du développement. En effet, l’Union européenne est le principal bailleur pour le Sahel en général et le Burkina et nous allons continuer d’aider le peuple burkinabè et le Sahel pour sortir de cette situation dans laquelle ils se trouvent », a expliqué Monsieur Angel LOSADA.

Au sujet de la pérennisation du financement du G5 Sahel, Monsieur LOSADA a souligné que son institution y travaille pour que la force du G5 Sahel soit opérationnelle le plus tôt possible.

Au cours de l’audience, le Représentant spécial de l’UE pour le Sahel a transmis au Président du Faso, une lettre de Madame Federica MOGHERINI, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, lettre dans laquelle l’institution « réitère son plein soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme ».

Madame MOGHERINI souligne que « l’Union européenne est aux côtés du Burkina Faso, lâchement frappé par les attaques de vendredi dernier et soutient ses efforts pour renforcer sa sécurité, tant au plan interne que dans le cadre du G5 Sahel ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.