Burkina: grogne au MPP pour la désignation des maires à Bobo et Banfora

La désignation de l’opérateur économique N’Golo Drissa Ouattara par les élus du MPP comme candidat à la mairie de Banfora n’a pas rencontré l’assentiment du bureau politique national du parti. Celui-ci a, en effet, décidé de le mettre à l’écart et de convoquer les conseillers dans les jours à venir pour une nouvelle primaire.




mppCe qui semblait être une rumeur sera confirmé par l’honorable député Bissiri Joseph Sirima que le pays a joint au téléphone. A la question de savoir quelles sont les raisons qui ont prévalu à cette décision du bureau national, l’honorable Sirima a répondu au téléphone que les activités économiques du prétendant sont incompatibles avec les fonctions de maire de la commune. De plus, a ajouté le député, N’Golo Drissa Ouattara aurait, selon les informations qui sont parvenues au bureau national, procédé à des achats de consciences en proposant une moto et la somme d’un million de F CFA aux conseillers du parti, s’il est élu maire de la commune. « Ce sont des pratiques qui sont intolérables au MPP, incompatibles avec ce que prône le MPP depuis sa création, et c’est ça qui nous a fait quitter le CDP. Quelqu’un ne peut pas venir perpétrer les mêmes attitudes en notre sein ».

Toutefois, dans le milieu de ses sympathisants, la pilule semble difficile à avaler. Certains d’entre eux estiment que les responsables du MPP n’ont pas joué franc jeu avec N’Golo Drissa Ouattara.

A bobo Dioulasso ce sont des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP/Houet) qui ont initié une marche pour protester  contre la désignation de Sangouan-Sira Anatole Sanou comme maire de l’arrondissement n°4, et de Zéri Hilarion Sanou comme représentant au conseil régional. C’était dans la matinée du jeudi 16 juin 2016 à Bobo-Dioulasso.

Pour le porte-parole des manifestants, Kalifa Job Millogo, militant du parti et résident dans la sous-section n°4 de Bobo-Dioulasso, l’objectif de cette manifestation est d’interpeller les responsables du parti à prendre leur responsabilité et laisser tomber le comportement qui a fait partir le régime précédent.

« Nous sommes là pour protester contre le choix des maires qui vont présider à la vie de l’arrondissement 4.  Au préliminaire, il est ressorti que c’est le frère cadet du SG/provincial du Houet, en la personne de l’honorable député Léonce Sanou, qui sera le maire de notre arrondissement ». a til lancé

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *