Bobo-Dioulasso: Les dozos tendent la main aux autorités

L’Union nationale des dozos du Burkina (UND-BF) a tenu, du 20 au 22 avril à Bobo-Dioulasso, sa 6e journée culturelle. Sous le thème « Contribution citoyenne des dozos pour la sécurité et la paix dans la sous-région », l’événement a réuni 3 500 dozos venus de diverses confréries.

« Contribution citoyenne des dozos pour la sécurité et la paix sociale dans la sous-région ». C’est autour de ce thème que les dozos du Burkina Faso et leurs camarades de la sous-région ont communié, du 20 au 22 avril 2017, à l’occasion de la commémoration de leur 6ejournée culturelle à Bobo-Dioulasso. De cette plénière de trois jours est ressortie une décision importante. Les dozos mettront désormais leurs savoirs, leurs connaissances de la brousse et leur génie de chasseurs, c’est-à-dire de fins limiers, au service de la sécurité nationale et sous régionale. Vu la dégradation de la situation sécuritaire actuelle, les « chasseurs traditionnels de l’Ouest » se sont alors concertés pour venir en aide aux autorités burkinabè, dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

« C’est en nous donnant la main, que nous pouvons apporter l’information nécessaire à nos autorités, pour une lutte efficace contre  l’insécurité », a affirmé le président de l’Union nationale des dozos du Burkina (UND-BF), Ali Konaté. Selon lui, des milliers de dozos venus d’horizons divers, ont fait le déplacement de Bobo-Dioulasso. « Environ 3 600 dozos issus de toutes les confréries sont venus du Grand Ouest, c’est-à-dire du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, et du  Niger, pour participer à la présente édition », a confié le « Donsoba »ou grand chef dozo en langue dioula, Ali Konaté. Selon lui, en plus de la main tendue aux autorités pour le maintien de la sécurité nationale, cette journée est la preuve qu’il n’existe pas de frontière entre les dozos, quelle que soit leur provenance.

Amadou Sérémé, directeur de cabinet représentant le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, patron de la cérémonie, a relevé que l’actualité du thème choisi permettra aux dozos d’atteindre leurs objectifs. Il a dit notamment que « ce thème interpelle sur l’urgence d’unir nos forces pour lutter contre l’insécurité ». Pour sa part, le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, représentant les co-parrains de la cérémonie, a déclaré que les dozos sont traditionnellement les bras armés de la région de l’Ouest.

Source: AIB

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *