Brésil. L’homme qui a fait chuter Dilma tombe aussi

L’ex-président de la chambre des députés, Eduardo Cunha, était suspendu depuis mai en raison des soupçons de corruption et de blanchiment qui pèsent sur lui. Il vient d’être destitué de son mandat par ses pairs.




Eduardo Cunha a été désavoué par ses pairs de la Chambre des députés. Le 12 septembre, en séance plénière, ce membre du parti centriste PMDB – dont est issu l’actuel président Michel Temer – et qui a été l’instigateur du processus de destitution de Dilma Rousseff en décembre 2015, a perdu son mandat et toute éligibilité jusqu’en 2027.

Il est “accusé d’avoir menti aux membres de la commission parlementaire d’enquête sur le scandale Petrobras en affirmant ne pas détenir de compte à l’étranger”, rappelle Folha de São Paulo.

Ce quinquagénaire avait été suspendu de ses fonctions le 5 mai par la justice brésilienne en raison de procédures judiciaires lancées à son encontre dans le cadre du scandale de corruption Petrobras.

Il a ensuite été établi qu’il était le titulaire d’au moins un compte bancaire en Suisse.

Lors de sa défense devant l’assemblée, “Cunha a affirmé qu’il payait pour la destitution [de Dilma Rousseff] et a menacé ses collègues” rapporte Folha de São Paulo. “Demain, ce sera votre tour”, a lancé ce fervent évangéliste qui “a de nouveau nié détenir des comptes en Suisse”.

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *