Burkina: 28 enfants en partance pour le mali arrêtés a la frontière

Le jeudi 10 décembre 2015, vingt –huit (28) enfants dont six filles et 22 garçons qui tentaient de franchir la frontière, ont été interceptés par le poste de police de Madouba. D’âges compris entre 10 et 17 ans, ils ont tous été conduits à la direction provinciale de l’action sociale et de la solidarité nationale de la Kossi avant d’être remis à leurs parents.

ce sont vingt-huit enfants de 10 à 17 ans, qui sont retrouvés dans un car de transport en commun qui a quitté Djibasso avec pour destination Bamako, la capitale malienne. Un contrôle de la police a permis d’interpeller ces mineurs non accompagnés et sans papiers d’état civil, les unes pour aller travailler comme domestiques et les autres dans des sites d’orpaillages ou dans des exploitations agricoles.

Si  certains parents reconnaissent avoir participé au départ de leurs enfants, d’autres cependant sont étonnés de voir leurs enfants dans cette situation. Nazi Traoré, conseiller du village de Sirakoro dans la commune de Djibasso,  explique que ses quatre enfants qui étaient dans le groupe ne sont pas à leur premier voyage vers le Mali. « C’est le début de la saison sèche et au lieu de passer inutilement leur temps au village ils partent s’occuper au Mali en attendant l’hivernage. Mes enfants ne sont pas scolarisés parce que le village n’avait pas d’école au moment où ils ont atteint l’âge d’y aller », dit-il.

La plupart des enfants justifient leurs tentatives de départ par la précarité de leurs parents.  Faute de moyens pour assurer sa scolarité, Sidonie Koéta, 17 ans, qui était élève au CEG de Tienekuy, a abandonné les études. Elle se rendait à Bamako, travailler comme aide-ménagère afin d’avoir un revenu qui lui permettra de subvenir à ses besoins ainsi que celle de ses parents.  Jérôme Dembélé, 15 ans, lui effectuait son deuxième voyage vers le Mali, précisément sur un site aurifère.

En rappel le 11 décembre 2014, 45 enfants de diverses communes de la Kossi qui se rendaient au Mali ont été interceptés par  la police transfrontalière de Madouba.

Source B24
[metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *