Burkina: 5e Session Ordinaire de la Conférence Nationale de la Décentralisation

Share Button

Ce vendredi 02 Novembre 2018, se tient dans la salle de conférence de Ouaga2000, la 5è Session Ordinaire de la Conférence Nationale de la Décentralisation(CONAD). La cérémonie d’ouverture a été présidé par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, président de la CONAD.

Le thème choisit pour cette session est:<< Les référentiels de la décentralisation au Burkina Faso: des reformes majeures pour des collectivités territoriales performantes>>


Pour le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, la CONAD est l’instance suprême décisionnelle de la décentralisation. Elle est chargée de l’évaluation et de l’orientation de la mise en oeuvre du processus de la décentralisation au Burkina Faso.

Il a rassuré que ces référentiels vont davantage engager les acteurs du processus dans la consolidation de la décentralisation et partant, une rupture d’avec les cycles précédents.


Selon son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, président de la CONAD, le Président du Faso, dans son programme quinquennal, a indiqué que la décentralisation est une priorité avec une volonté affichée de faire d’elle le pilier essentiel de la réalisation de la démocratie et du developpement à la base.

C’est pourquoi depuis le mois d’Avril 2018, le Burkina Faso s’est orienté vers une nouvelle vision de sa décentralisation à travers l’adoption de nouveaux référentiels en la matière.


<<En ma qualité de Chef du gouvernement, je voudrais inviter tous les acteurs du processus, à s’engager pleinement pour l’atteinte de l’objectif d’un developpement harmonieux à la base.

Il s’agit des membres du gouvernement, des chefs de circonscriptions administratives, des élus locaux, du secteur privé, des organisations de la société civile, mais aussi des burkinabè dans leur ensemble>>, a-t-il soutenu.


Il procédera dans l’après midi, au lancement du cycle III de la Décentralisation.

La Direction de la Communication et de.la Presse Ministèrielle/MATD

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.