Burkina: les agents des péages menacent d’aller en grêve pour 5 jours




Les agents des péages iront en grève à partir du 27 octobre 2016. Ils prévoient observer un arrêt de travail de 5 jours pour demander au gouvernement de se pencher sur leur plateforme revendicative.

Les comités CGT-B des péages ont décidé d’entamer un arrêt de travail de cinq jours, c’est-à-dire du 27 au 31 octobre 2016. C’est ce qui apparaît dans le préavis de grève qu’ils ont adressé au Président du Faso. Pendant cette grève, une marche sera organisée le 28 octobre 2016 en direction du ministère de l’économie et des finances.

Les travailleurs estiment « qu’aucun signe allant dans le sens de la résolution » de leurs préoccupations « ne pointe à l’horizon » . Ils réclament notamment l’annulation de la concession du péage et la régularisation du statut des agents de péage.

Ci dessous la lettre de préavis

"Du 16 août 2016 au 19 août 2016, tous les travailleurs des péages du Burkina, à l’appel de la coordination des comités CGT-B des péages, ont observé un arrêt de travail pour exiger de votre gouvernement la satisfaction de sa plate forme minimale qu’elle vous a transmise.

Mais c’est avec un grand regret que nous constatons qu’aucun signe allant dans le sens de la résolution des préoccupations des agents de péage ne pointe à l’horizon.

La rencontre que nous avons eue Madame la Ministre des Finances, de l’Economie et du Développement sous votre instruction n’a apporté aucune perspective de solution aux préoccupations notamment l’annulation de la concession du péage et la régularisation du statut des agents de péage.

En conséquence, la coordination des comités CGT-B des péages par la présente vous informe qu’elle invitera tous les agents des péages du Burkina à observer une fois de plus un arrêt de travail du 27/10/2016 à 08 heures au 31/10/2016 à 08 heures. Pendant la grève elle organisera une marche de protestation le 28/10/2016 en direction du Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement.

Nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président du Faso, l’expression de notre très haute considération.

Le secrétaire général
Hubert Sawadogo"

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *