Burkina: les avocats étrangers de Djibril Bassolé peuvent défendre leur client.

Les avocats étrangers de Djibrill Bassolé sont désormais autorisés à défendre leur client selon une décision rendue, jeudi, par la Cour de cassation de Ouagadougou.




Par ricochet la cour de cassation burkinabè, vient d’annuler la décision du juge d’instruction militaire en charge du dossier du putsch relative à l’éviction des avocats étrangers. Pour émettre sa décision Il fit référence au code de justice militaire en son article 31 pour prendre la décision selon laquelle, un avocat étranger ne saurait connaître d’un dossier devant le tribunal militaire burkinabè. Or cet article a pris le soin de préciser qu’il ne saurait être contraire aux conventions et traités ratifiés et promulgués par le Burkina Faso. Puisque la mention " sous réserve des conventions ratifiées par le Burkina" y était clairement inscrite.

En rappel le collectif des Avocats de Djibrill BASSOLE n’a cessé de  protester énergiquement face à la décision inédite, sans précédent, ahurissante du Juge d’instruction près le Tribunal Militaire de Ouagadougou ayant déclaré irrecevable la constitution des Avocats étrangers depuis plusieurs semaines, soit Maître Rustico LAWSON, Avocat au Barreau de Lomé, Maître Marc LE BIHAN, Avocat au Barreau de Niamey, Maître William BOURDON, Avocat au Barreau de Paris et Maître Yerim THIAM, Avocat au barreau de Dakar.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *