Burkina: ça grogne au sein de l’armée

Depuis près d'une semaine les voyants sont allumés au sein de la grande muette.

Les suites de l'instruction du putsch et une deuxième convocation de la hiérarchie de l'armée pour être entendu sur sa collusion ou pas dans le putsch manqué. Résurgence d'une requête qui vient au moment où Zida est dans le creut de la vague. Faut-il y voir un effet de causalité ? Certains y croient. Pour d'autres c'est l'évolution de l'instruction qui l'impose.

Zagré, le SG de la Défense, le chef d'Etat Major de l'armée et certains chefs de corps doivent clarifier leur attitude exact vis à vis des putschistes du rsp. Vendredi les juges ont émis les convocations et cela a eu le don de faire monter le mercure dans les garnisons. Au moment où nous traçons ces lignes seuls quelques colonels ont été auditionnés. Pour les généraux les tractations sont cours sur leur statut "en tant que témoins ou susceptibles d'être inculpés"

En rappel le général Gilbert Diendéré, qui avait pris la tête de la tentative de coup d’État contre les autorités de transition, a déjà été entendu plusieurs fois sur le fond du dossier. « Il apparaît assez fragile. Il assume le volet politique, mais pas la partie opérationnelle. Il accuse les officiers et sous-officiers d’avoir fait le putsch, et a même balancé plusieurs noms aux juges », affirme une source sécuritaire.

source NAB




 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *