Burkina Faso: 2 policiers lynchés à mort dans la Comoé

Deux policiers et une dame ont trouvé la mort, ce samedi matin, au cours d’une interpellation à Nafona, dans la commune Soubakagnedougou, dans la Comoe.

Selon des sources concordantes, sur ordre du procureur de Banfora, les hommes de tenue sont allés pour interpeller cinq personnes impliquées dans un conflit foncier. La tante d’une d’elle s’est opposée à l’arrestation. La police a alors fait des tirs de sommation dont une balle a fauché mortellement la dame.

La population a, en représailles, tué deux policiers dont le commandant de Banfora et le commissaire de district de Soubakagnedougou.

Selon plusieurs sources locales, le conflit foncier date de juillet 2016 et oppose, habitant de Kankalaba qui exploite le champ depuis 40 ans aux autochtones de Nafona.

La justice avait tranché en sa faveur. Mais les populations lui avaient interdit l’accès de son champ. En août 2018, il a interpellé la justice et la police avait convoqué les « condamnés ».

Se sentant léser, ils ont saccagé son domicile. Une nouvelle convocation leur a été adressée. Ils ont opposé un nouveau refus d’obtempérer. C’est ainsi que le procureur a donné mandat à la police de les interpeller.

Sidwaya

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.