Burkina Faso-Côte d’ivoire: Onze accords signés lors du TAC à Ouagadougou

Les gouvernements burkinabè et ivoirien ont signé mardi à Ouagadougou, onze accords de coopération  bilatéraux à l’issue de la 6è conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération  entre la République de Côte d’ivoire et le Burkina Faso.

Lors de ce TAC, les deux gouvernements ont fait l’évaluation de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues du 5è TAC  tenu à Yamoussoukro et signés onze nouveaux accords.

Ces accords ont traient notamment au renforcement des relations politiques, diplomatiques et de la coopération en matière de défense et de sécurité par la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération entre les services de sécurité et de renseignement de la Côte d’ivoire et du Burkina Faso ainsi que des accordsde jumelage entre les écoles militaires.

Les deux pays ont également signé un accord avec le groupe Bolloré pour la réhabilitation du chemin de fer Abidjan – Ouagadougou – Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao et dont les travaux débuteront le 15 septembre prochain.

En matière d’approvisionnement en électricité, les deux pays ont convenu d’augmenter la fourniture de l’électricité ivoirienne de 80 à 90 mégawatts, à compter du premier trimestre 2018.

Les gouvernements ivoirien et burkinabè ont également convenu de la mise en œuvre d’un programme de facilitation du Commerce, du transit et du transport sur le corridor Abidjan - Ouagadougou.

Dans le domaine de la promotion de la femme et de la jeunesse, la conférence a décidé de la création de fonds d’amitié et de coopération dont l’opérationnalisation interviendra d’ici le prochain sommet, prévu en juillet prochain à Yamoussoukro.

Concernant la question de l’occupation illégale des réserves et parcs nationaux, des forêts classées et des forets du domaine rural et du parc national du Mont Péko, la conférence s’est félicitée de la mise en place du comité mixte ivoiro burkinabè de suivi de la situation post évacuation et des efforts accomplis pour la prise en charge des ex – occupants e a convenu d’un plan de contingence pour l’accueil, la réinsertion socio – économique des ex- occupants candidats au retour volontaire.

Au sortir de cette rencontre, une des grandes satisfactions est de noter qu’aujourd’hui comme hier, la ferme détermination et l’engagement de nos deux pays à travailler ensemble et en parfaite symbiose, sont plus que jamais intacts », s’est réjoui le président du Faso Roch marc Christian Kaboré.

Quant au président ivoirien Alassane Ouattara, a salué la « très bonne idée » de leurs prédécesseurs (Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré) à travers la mise en place du TAC.

« Le Burkina et la Côte d’Ivoire ont des liens séculaires, des populations frères et tant de choses en commun. Il est normal que nous travaillions à renforcer ce qui a été mis en place en 2008 », a-t-il ajouté, avant de s’engager à rendre plus concrets les conclusions et résultats du TAC.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.