Burkina Faso: La mine de Youga incendiée par les populations

La mine d’or de Youga dans le département de Zabré, province du Boulgou a été incendiée ce 8 août 2019 par les populations riveraines à la suite du décès d’un orpailleur qui aurait été abattu par des agents de sécurité de la mine.

Selon les sources locales le magasin, les machines, la fonderie et même l’usine seraient partit en flamme. Les travailleurs pourchassés se seraient réfugies dans la forêt  pour échapper au vindicte populaire. un témoin sur les réseaux sociaux parle de plusieurs morts et décrit une scène chaotique.

Bjr je suis ivoirien directeur fin sur des mines au Burkina et le site youga à la frontière du ghana ou je suis actu est présentement attaqué par des orpailleurs on a plusieurs morts ils continuent tjrs,je suis terrer Dans l’espoir qu’ils ne me trouvent pas j’essaie de joindre l’ambassade ivoirienne sans succès.Les combats entre forces et assaillants sont en cours.
@Mohamed Kanate

En rappel c’est le Premier ministre, Tertius Zongo, qui avait procédé le vendredi 16 mai 2008, à l’inauguration de la mine d’or de Youga dans ladite localité située à plus de 200 km de Ouagadougou dans le département de Zabré, province du Boulgou.

La mine est exploité par la société Burkina Mining Compagny (BMC), filiale du groupe canadien Etruscan Resources Incorporation.

Ajouter un commentaire