BURKINA FASO : Le projet engagement féminin célèbre ses dix ans d’existence avec la compagnie Auguste-Bienvenue

  Si plusieurs sujets font l’objet de nombreux débats de nos jours, ce n’est pas la place de la femme dans la société qui fera l’exception. C’est dans ce cadre que la compagnie Auguste-Bienvenue, en charge du projet engagement féminin ont animé une conférence en début de cette semaine dans la capitale burkinabé, pour faire l’état des lieux, à savoir leur vision, leur difficultés et dresser leur bilan au peuple burkinabé et au monde entier au CDC la Termitière.

 

      La compagnie Auguste-Bienvenue est bien l’une des associations qui travaille pour l’insertion sociale de la femme. Cela, pour signifier que l’émancipation de la femme n’est pas uniquement un souci du genre féminin.

Ce 10e anniversaire est parrainé par la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille madame Marie Laurence Ilboudo/Marchal . Selon les conférenciers du jour, « engagement féminin », est lui-même un thème au regard du combat qu’ils mènent.

Au total, septe danseuses ont été retenu par les chorégraphes pour la réalisation du spectacle « les vivants ».

Ces filles sont de plusieurs  nationalité à savoir : Aminata Traoré de la Cote d’Ivoire ; Arama  Seybiya Gomis du Sénegal ; Aicha Kaboré du Burkina ; Mariam Traoré du Burkina ; Djélinan Véronique Lou de la Cote d’Ivoire/Niger  et Lenou Vernay de la France.

Selon Auguste Ouédraogo, très peu de femme burkinabé s’intéresse à la dance chorégraphique. L’objectif de ce projet est d’appeler la femme à  se battre pour ne plus s’auto-marginaliser.

Cette tournée artistique perme aux  filles de faire de nombreuses découvertes.

Selon Lacina Coulibaly, conférencier du jour, avant la création de la pièce, les 7 danseuses ont été appelé à donner leur avis sur cette création. Les filles ont alors choisi « les vivants » qui est un thème qui intéresse l’Etre et l’Identité-humaine.

Au titre du bilan de la compagnie Auguste-BienvenueBazié Bienvenue a affirmé que 3 grandes créations ont déjà vu le jour. 200 danseuses ont été déjà formées dans le cadre de la danse chorégraphique, et aussi la compagnie permet de donner la parole à la femme.

Les sept filles ont salué de façon unanime la naissance d’un tel projet. Selon Lerou Vernay«  les initiateurs de ce projet  portent de grandes qualités en eux. J’ai découvert d’énormes choses que je n’ai pas appris, bien qu’ayant été formé en France. »

Selon la danseuse burkinabé Aicha Kaboré «  ce projet nous a ouvert beaucoup l’esprit. Nous remercions les initiateurs et nous sommes prêtes à nous engager à fond. »

Si « la chorégraphie nourrit son homme » selon les conférenciers du jour, chacun devrait s’y engagé et particulier les femmes.

Selon les conférenciers du jour, le bilan de la compagnie Auguste-Bienvenue est satisfaisant au regard des multiples exploits à caractère universels.

Les activités ont commencé depuis le 2 juillet 2018 au CDC la Termitière. Une table ronde est prévue pour le 26 juillet à 17H au Goeuthe Institit. Un autre spectacle de dance les 27 et 28 juillet à 19H00 à la CDC la Termitière suivit d’un film documentaire.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.