Burkina: grêve des agents des collectivités, la réaction de la fonction publique

Le jeudi 13 octobre 2016, s’est tenue auConseil Régional du Centre une conférence de presse conduite par Mme YARA née KANZIE Justine Directrice de la fonction publique territoriale ; et son présidium constitué de certains Directeurs d’autres structures.



Cette conférence de presse avait pour but d’éclaircir certains points qui avaient fait l’objet d’une incompréhension jugée de leur part par certains agents communaux. En effet elle souligne que cette loi (027) qui a constituée une source de discorde ou qui a été qualifié d’actes  discriminatoire pour certains n’était point lié a toute ces dénomination.

fonction-puD’après le présidium, il ne s’agit point de nouveaux textes mais plutôt des textes adoptés en 2013 et qui comportait un certain nombre d’erreurs, qui ont été relus afin de réparer un préjudice ou des erreurs matérielles à une certaine catégorie d’agents notamment celle de la catégorie D. Ils ont aussi notifié dans la déclaration liminaire que les agents de la police municipale appartiennent à un corps spécifique  parmi les agents des collectivités territoriales  en tant que corps paramilitaire. De ce fait ce corps est réglementé par des textes dits aussi spécifique qui ne peuvent être appliqué  aux corps simples c'est-à-dire aux autres agents des collectivités.

Cependant ils rassurent que même si il est difficile de fixer une échéance claire du au fait que le dossier doit suivre un certains nombre de démarche avant son introduction pour la signature, il ya espoir que le texte sera adopté et qu’elle s’étendra à  tout les agents communaux.

Raissa K (stagiaire)

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *