Burkina: grogne au Centre National de Transfusion Sanguine

Les travailleurs du Centre National de Transfusion Sanguine ont observé un Sit in les 27 et 28 septembre 2016 pour exiger le payement de leurs ristournes.



Depuis leur lutte qui a aboutit à la l’accord du gouvernement en 2015 pour l’octroi de ristournes comme motivation dans leur travail, les travailleurs du cnts attendent toujours l’application de la décision. Mécontents, ils sont en sit in depuis ce mardi pour 2 jours.  Un arrêt de travail de 7H à 11H pour inciter les responsables en charge de leur dossier à accélérer le processus pour qu’ils entrent en possession de leurs ristournes qui s’élèveraient à 25 milles par travailleurs Selon PAUL YODA le secrétaire général de la section CNTS du syntsha / syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale section.

La direction de centre national de transfusion sanguine est consciente de la lutte  des travailleurs. Pour le directeur des ressources humaines MATHIEU OUEDRAOGO, le dossier est relancé et des efforts sont faits pour que des ristournes soient reversées aux travailleurs. Mais en attendant, ce sont les malades qui pâtissent de ce mouvement de protestation des travailleurs du CNTS car durant les 2 jours de sit in, les activités de collecte et de distribution de sang ont été perturbées .

Le syndicat promet qu’il ira en grève s’il n’ya pas de réponse concrète à l’issu de leur sit in. Ce qui équivaudrait à empirer la situation pour les demandeurs de sang.

En rappel Le cnts étant une structure qui ne génère pas de revenu du fait de la gratuité du sang, le gouvernement l’a érigé en statut particulier permettant aux travailleurs d’obtenir des ristournes à hauteur de 20 pour cent des poches collectées.

Celine E

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *