Burkina: Le CDP se réorganise pour se relever du putsch du CND

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu la 56e session de son bureau politique national le 24 octobre 2015 au Conseil burkinabè des chargeurs de Ouagadougou. Au menu de la rencontre : analyse de la situation nationale au lendemain du putsch perpétré par le CND, la réorganisation du secrétariat permanent du parti, des échanges sur la participation du parti aux élections du 29 novembre. C’est le 3e vice-président du secrétariat permanent du parti, Moïse Nignan-Traoré qui a présidé la session à l’absence du président et de ses deux vice-présidents.

Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo est hors du pays depuis quelques temps, le 2e vice-président Léonce Koné est incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA), le secrétaire général a rendu sa démission… Le parti de Blaise Compaoré sort, pour ainsi dire, très marqué par les derniers développements de la situation nationale. Il évolue dans un environnement très hostile pour sa supposée implication dans le coup d’Etat du 17 septembre 2015. Ou du moins, la supposée implication de certains de ses membres influents. Qu’à cela ne tienne, le CDP tente de se relever. C’est dans ce cadre que le bureau politique national du parti a organisé une session pour analyser la situation politique nationale et prendre des décisions « importantes » notamment sur sa réorganisation et sa participation aux élections du 29 novembre prochain.

Arrivée surprise de Achille Tapsoba

« Notre 56e session du bureau politique national doit délibérer sur un certain nombre de questions concernant l’action et l’activité politique de notre parti et aussi son organisation, son réaménagement suite aux événements du 16 septembre qui ont vu notre parti affaibli, affecté au niveau de sa direction et de ses structures de base », explique Moïse Traoré Nignan, le 3e vice-président du secrétariat permanent du CDP qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre. Ce, à l’absence du président et des deux vice-présidents. Mais, le 1er vice-président, Achille Tapsoba est arrivé entre temps, interrompant « volontairement » le discours d’ouverture de la session. Il a été très ovationné par les participants.
Certes, il est question de réaménagement et de l’élargissement du secrétariat permanent du parti pour un fonctionnement plus judicieux, mais pas de changement de président du bureau exécutif pour l’instant. « Le camarade Eddie Komboïgo a été élu par un congrès. Nos statuts et règlements disent que dans le cas d’indisponibilité d’un membre, celui qui vient immédiatement après lui assure son indisponibilité en prenant les fonctions et tâches appropriées », précise Moïse Nignan-Traoré.
La question du candidat à soutenir pour l’élection présidentielle devrait également « peut-être être abordée », soutient-on. La priorité étant accordée à la propre participation du parti aux élections législatives.

Putsch du CND : « Le CDP n’est mêlé ni de près ni de loin »

Le 3e vice-président du parti n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux familles endeuillées, prompt rétablissement aux blessés et surtout beaucoup de courage à ceux qui ont subi des injustices durant les événements liés au putsch du CND.
Cette session fut également une occasion pour se dédouaner. « Le parti a été considéré dès les premières heures du putsch comme co-auteur, malgré les démentis et les dénégations du général Diendéré. C’est l’occasion pour nous ici de réaffirmer au peuple burkinabè et à la communauté internationale que le CDP n’est vraiment, ni de près ni de loin mêlé à ce coup d’Etat et n’a participé ni à la préparation, ni à l’exécution », martèle Moïse Nignan-Traoré. Et d’ajouter : « Nous sommes un parti social-démocrate républicain et nous n’entreprendrons rien qui puisse aller à l’encontre de l’intérêt du peuple ou qui remettra en cause la paix sociale ou la quiétude si chère à notre pays ».

lefaso.net

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *