Burkina: Le référendum constitutionnel aura lieu le 24 mars 2019

Le référendum constitutionnel qui pourrait consacrer le passage à la Ve République au Burkina Faso, aura lieu le 24 mars 2019, a annoncé hier dimanche la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur son compte twitter.

Dans le même tweet, la CENI a annoncé le lancement prochain de la révision  du fichier électoral.

La révision de la Constitution est une promesse électorale faite en 2015 par l’actuel président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, avec pour objectifs entre autres, d’enlever toute possibilité à un chef d’Etat de gouverner au-delà de 10 ans.

«Le président du Faso est élu pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats de président du Faso, ni consécutivement ni par intermittence», lit-on dans l’article 57 de l’avant-projet.

Le Burkina Faso a vécu une sanglante crise en octobre 2014, marquée par le départ du président Blaise Compaoré qui a voulu modifier une  énième fois la Constitution, en vue de se représenter.

La nouvelle Constitution a aussi prévu le renforcement des droits des personnes vulnérables telles que les femmes accusées de sorcellerie et la consolidation de l’indépendance de la justice.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.