Burkina: l’état doit 1 milliard 500 aux établissement privé laïc.

Lors d'un point de presse le jeudi 26 mai 2016 les membres de l'Union Nationale des Établissements Privé Laïc du Burkina ont révélé que l'état Burkinabé leur doit la somme de plus de 1 milliard et demi de franc cfa.




 Ce montant représente les frais de scolarité des élèves affectés dans ces écoles privées. En effet, le non remboursement des frais de scolarité des élèves affectés par l’Etat, paralysent le fonctionnement de ces établissements. « La conférence de Presse pour présenter à l’opinion nationale et aux autorités surtout, les difficultés que les établissements privés rencontrent. Des difficultés qui sont liées à la mise en œuvre du continuum et au non payement des frais de scolarités depuis l’année dernière. L’ensemble des arriérés montent à près d’un milliard et demi. Beaucoup d’écoles n’arrivent plus aujourd’hui à payer leur enseignant parce que tout simplement l’Etat n’a pas pu honorer le payement des frais de scolarités de l’année dernière et de cette année » a laissé entendre Issa Compare, Président de l’union national des établissements privés laïcs.

« lorsque vous n’arrivez pas à payer vos enseignants, les enseignants évidemment au bout d’un moment vont demander à aller en grève, ils vont décider d’un certain nombre d’action qui vont bloquer le fonctionnement de l’établissement et cela est préjudiciable à l’éducation de nos enfants. Il est bon que nous attirons l’attention de nos autorités sur cette situation que vivent nos membres dans les différentes provinces » a confié le Président de l’Union national des établissements privés laïcs avant de lancer cette doléance auprès des autorités, « nous savons que l’Etat à beaucoup à faire mais qu’aux nombres des priorités que celles des établissements soient également prises en charge. L’éducation c’est important, c’est essentiel »

Un Congres est prévu en juillet prochain pour décider des actions concrètes à mener afin d’améliorer la qualité de l’enseignement au Burkina Faso.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *