Burkina: l’ex premier ministre Yacouba Zida rayé de l’armée




 Le Général de division Yacouba Isaac Zida a été officiellement rayé des effectifs de l’Armée depuis le 26 février 2016, selon plusieurs sources.

«Le général de division Zida Yacouba Isaac du Groupement central des armées est rayé des cadres des Forces armées nationales pour compter du 26 février 2016 (pour) absence irrégulière de plus de six jours», lit-on dans l’extrait d’un décret présidentiel en date du 17 janvier 2017, publié mercredi matin par le quotidien privé L’Observateur Paalga.

Le 29 décembre 2016, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre de la Défense, avait assuré que le Gal Zida sera rayé de l’Armée pour refus de répondre au conseil de discipline.

On rappelle qu’après la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014, le lieutenant-colonel Yacouba Issac Zida s’était brièvement emparé du pouvoir avant de le céder sous la pression, au président désigné de la Transition  Michel Kafando.

Promu Général de division en juin 2015 par Michel Kafando, malgré des récriminations au sein de l’Armée,  M. Zida est en exil au Canada depuis la fin de la transition en décembre 2015.

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *