Burkina: l’opposition demande le jugement du Général Diendéré

Lors d'un point de presse ce mardi Zephirin Diabré le chef de file de l'opposition politique burkinabé a qualifié d'amateurisme la gestion du pouvoir par le président Roch Kaboré.




"Ce nouveau ancien régime repose sur trois personnalités, le président du Faso Roch Kaboré, le président de l'Assemblée nationale Salifou Diallo et le ministre en charge de la sécurité Simon Compaoré, de purs produits de l’ancien système qui ont joué aux apprentis sorciers auprès de Blaise COMPAORE" a expliqué le chef de file de l'opposition.

L'opposition se demande qu'est ce qu'on attend pour juger le général Gilbert Diendéré et les autres complices du coup d'Etat des 16 et 17 septembre 2015.

Le phénomène des Koglweogo, c'est une incapacité du gouvernement à assurer la sécurité des personnes et des biens . Le gouvernement n’a absolument rien fait pour rehausser les revenus des populations. L’opposition soutient les travailleurs dans leur lutte pour l’application de la loi 081», a ajouté le président par intérim du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

"La vie nationale est ponctuée de mouvements d'humeurs des travailleurs, des étudiants, des élèves... Rien n'indique que ces remous vont s'arrêter. En tant qu’opposants, nous ne sommes pas là pour encenser le régime. Sur ce qui marche, nous ne disons rien. Mais sur ce qui ne vas, nous le dénonçons», a soutenu Zéphirin Diabré. Pour l’opposition, la gratuité des soins «pompeusement annoncée» n’est pas «nouvelle» et est «en train de devenir une coquille vide».

La mesure de création d’emploi est «une vulgaire marketing politique» qui engendre une précarité de l’emploi, a affirmé Achille Tapsoba.

La loi 081 adoptée par la pouvoir de Transition vise à mettre fin à la différence de traitement salarial qui existe entre «fonctionnaires titulaires» et «fonctionnaires contractuels». Le pouvoir de Kaboré, évoquant des contraintes budgétaires, n’a pas pu encore appliquer cette loi qui devait entrer en vigueur le 1erjanvier 2016.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *