Burkina: un plan de riposte d’un coût d’environ 2 milliards 246 millions CFA pour faire face à une éventuelle épidémie de choléra

Au sortir du conseil des ministres de ce jeudi 1er septembre 2016, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a fait le point des grands sujets qui ont été à l’ordre du jour.




Il a souligné que le Conseil a adopté des rapports qui concernent essentiellement le ministère en charge de l’Economie et des Finances. Il s’agit des résultats de l’appel d’offres international des travaux de construction de l’aire de dépôt de Zorgho et de transfusion sanguine de Tenkodogo.
Le Conseil a également approuvé la mise en œuvre du projet Nèere Kamba. Ce projet, qui va durer huit ans, est financé à 75% par le Fonds international de développement agricole(FIDA) et à 25% par le Burkina Faso. Ce projet prévoit d’aménager des parcelles au profit de 12 000 ménages, améliorer la sécurité alimentaire pour 40 000 ménages et alphabétiser environ 20 000 adultes.
Sur le plan sanitaire, a indiqué le porte-parole du gouvernement, le conseil a adopté un plan de riposte, d’un coût d’environ 2 milliards 246 millions CFA pour faire face éventuellement à une épidémie de choléra. Ce plan de riposte se justifie par le fait que cette maladie, disparue en 2006, a fait sa réapparition dans la sous-région en 2012.
Concernant le sit-in des travailleurs des médias publics, le Conseil a instruit le ministre de la Communication à poursuivre la concertation avec le SYNATIC aux fins de parvenir à un consensus. Du reste, le ministre Dandjinou a reconnu la légitimité des revendications du SYNATIC et entend mettre tout en œuvre pour trouver des réponses adéquates aux différentes revendications.
Page triste de ce Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a annoncé le décès de l’actuel ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, hier mercredi 31 août 2016. Le Conseil a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *