Burkina: Simon Compaoré qualifie le porte parole des Kogleweogo de « lion édenté »




Rien ne va entre le gouvernement et les groupes d'autodéfense les Kogleweogo. C'est du reste ce qui sous entend la dernière sortie médiatique du Ministre en charge de la sécurité Simon Compaoré qui n'as pas hésité à qualifier le porte parole des Kogleweogos de "lion édenté".

«La loi est là pour tout le monde y compris pour le chef de l’Etat lui-même, à fortiori pour quelqu’un qui est à la retraite, fut-il un lion édenté. (…) S’il persiste et signe, nous serons obligés de faire le nécessaire. (…) On va aller en toute légalité», a indiqué mercredi le ministre d’Etat Simon Compaoré, lors de son bilan d’une année à la tête de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure.

«Effectivement, son profil de militaire (ancien compagnon d’armes du défunt président Thomas Sankara, ndlr) voudrait qu’il ne s’implique même pas dans ces affaires. (…) Les terroristes nous troublent déjà et ce sont des gens sensés qui vont encore s’y mettre pour en à rajouter. Force restera à la loi. Soyez sûrs que cette année, l’Etat va jouer son rôle», a martelé Simon Compaoré.

«On ne doit pas forcer les gens pour mettre en place une association. C’est volontaire. (…) Les gens ont leurs habitudes. Il faut les respecter." 

Neamoins le Ministre plaide toujours pour leur insertions dans l'appareil sécuritaires du Burkina. "Si vous vous fixez sur les droits de l’homme et vous décréter la mort des Koglweogo, vous allez vous fourvoyez en plein midi. Ou vous tuez toute la population et puis vous gérez maintenant les cailloux. Vous n’allez pas gérer les populations en n'étant pas à l’écoute de leurs préoccupations».

Lire aussi

Deux hommes torturés à Poya: Les Dozos révoltés par les Koglwéogo

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *