Burkina: Sit in des travailleurs de l’information et de la culture

Comme annoncé depuis quelques jours, les travailleurs des médias publics (RTB, Sidwaya), du SIG et des DCPM, mobilisés au sein du syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) sont en sit-in depuis la matinée du 1er septembre 2016 devant le ministère en charge de la communication, de 8 heures à 14 heures.




Cette manifestation a pour objectif, aux dires des responsables du SYNATIC, de réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs des medias publics. « Nous entendons réclamer des rémunérations meilleures par rapport à ce que nous avons actuellement, qui sont en deçà de ce qui peut permettre à un homme ou une femme de medias d’être à l’abri de la corruption, de la tentation et de faire surtout un travail professionnel… », a affirmé le secrétaire général du SYNATIC, Siriki Dramé.
Au cours du sit-in, le SYNATIC a remis sa plate-forme revendicative au directeur de cabinet du ministre en charge de la communication, Adama Coulibaly, qui a promis de le transmettre à qui de droit. Il a rassuré le syndicat que l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels des médias publics tient à cœur le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou.
Au nombre des revendications du SYNATIC, il y a, entre autres : l’amélioration conséquente des conditions de vie et de travail du personnel des médias publics, du SIG et des DCPM ; l’harmonisation et la revue à la hausse du montant de l’indemnité de code vestimentaire qui est servie au taux de 9 000 F, 10 000 F, et 11 000 F respectivement à Sidwaya, à la RTB-Radio et à la RTB-Télé et son extension aux journalistes et techniciens affectés au SIG et dans les DCPM.
Le SYNATIC demande également rétablissement des rémunérations injustement coupées depuis 2012 : Frais de production, primes RFI, frais de pylônes, frais de verres correcteurs et l’arrêt des intimidations et des pressions de tout genre sur les journalistes dans le traitement de l’information.
Le Directeur de cabinet du ministre en charge de la Communication a indiqué que des débuts de solutions sont déjà trouvées à certaines préoccupations, mais que le ministre Dandjinou reste ouvert au dialogue.
Il invite ainsi les responsables du SYNATIC autour d’une table de négociation afin de trouver des solutions durables, dans la concertation.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *