Burkina: vers la création d’un code des investissements agro-sylvo-pastoral et halieutique

Le gouvernement burkinabè veut créer un code des investissements agro-sylvo-pastoral et halieutique dans le but  de promouvoir le développement rural, a-t-on appris auprès du ministère en charge de l’Agriculture.

Un conseil du cabinet de la primature, tenu lundi à Ouagadougou, a permis d’adopter un avant-projet de loi à ce sujet.
«Nous avons proposé un avant-projet de loi sur laquelle nous devions faire en sorte que l’investissement puisse être fait et que le travail de la terre soit attractif afin d’inciter les jeunes, les femmes et toute personne qui serait intéressée à investir dans l’agriculture», a indiqué Jacob Ouédraogo, ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, à la fin de la rencontre. Ouédraogo, a ajouté que cette loi vise également à faciliter et à valoriser la promotion du développement rural.
«Il y aura des possibilités d’accompagnement, parce qu’au niveau gouvernemental la décision de créer une banque agricole a été prise et cette banque verra jour bientôt», a-t-il renseigné.
Le ministre  a expliqué que des exonérations seront faites  pour ceux qui voudraient entreprendre pour la première dans le monde rural.
Selon lui, pour un avant-projet de loi, il ne s’agit pas pour l’instant de  parler de coût , mais plutôt des orientations de la mise en œuvre des éléments qui permettraient de faire des investissements structurants, dans la formation ainsi que des investissements pour la mise en place des différents fonds pour l’accompagnement.
 Il a signalé qu’un calendrier a été établi pour que cette loi adoptée soit disponible d’ici la fin de l’année 2017.
Agence d’Information du Burkina
Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.