CAN 2017 : le Cameroun bat l’Égypte de El Hadary et devient champion d’Afrique

Les Lions indomptables du Cameroun sont à nouveau sur le toit de l'Afrique ! En finale de la CAN 2017, hier dimanche, à Libreville, au Gabon, la sélection camerounaise a battu avec la manière (2-1) l'Égypte, qui partait pourtant favorite de la rencontre.   

De retour au plus haut niveau après avoir manqué les deux dernières éditions, le Cameroun est ainsi sacré pour la cinquième fois de son histoire champion d’Afrique, contre sept trophées pour son adversaire de la soirée. Mais c’est la première fois qu’il remporte une finale face à l’Égypte qui l’avait déjà dominé deux fois au même stade de la compétition, en 1986 (0-0, 5-4 t.a.b.) et en 2008 (1-0).

Les Camerounais, couronnés pour la dernière fois en 2002, ont marqué en seconde mi-temps par l’intermédiaire de Nicolas Nkoulou (59e) et Vincent Aboubakar (88e), Mohamed Elneny ayant ouvert le score pour l’Égypte en première mi-temps (22e).

Les sept « cadres », restés en Europe pour privilégier leur carrière en club et tant décriés par les anciennes gloires du football camerounais qui avaient fait de leur sélection l’une des places fortes du continent, risquent de regretter éternellement leur choix.

Une réaction a cependant suscité beaucoup de débats, celle de Claude Le Roy, entraîneur spécialiste des sélections africaines.

Claude Le Roy : "C’est une bonne chose pour le football que l’Égypte ne soit pas championne d’Afrique". Nous pensons que son avis est partagé par les supporters Burkinabè...

Une chose reste sûre, si le Cameroun a remporté l’édition 2017 de la CAN, le Burkina Faso n’est pas plus déméritant et l’on sait désormais que le statut de favori  ne reste qu’un statut.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *