Cedeao: Faure Gnassingbé porté à la présidence, décisions pour le 52e sommet au Togo




Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, a été désigné par ses homologues de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au poste de président en exercice de l’organisation sous régionale pour un mandat d’un an.

C’était hier dimanche 04 juin à Monrovia au LiberiaI lors du 51ème sommet ordinaire de la Communauté. Faure Gnassingbé succède à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf qui a achevé le mandat d’un an à la tête de la CEDEAO. La Présidente libérienne a donc passé le témoin à son homologue togolais, le Président Togolais.

Le nouveau président en exercice de la CEDEAO a estimé que l’espace sous régionale doit garder le cap de la dynamique politique, tout en multipliant les efforts pour progresser davantage et crédibiliser la croissance économique.

L’orientation que prendra le mandat du chef de l’Etat togolais se décline sous les angles suivants, le renforcement de la coopération entre les Etats membres, la sécurité et la stabilité de la sous-région ouest-africaine et du continent.

Le sommet de la CEDEAO au Liberia a vu la participation de 12 chefs d’Etat sur les 15 que compte la Communauté. Seuls les présidents béninois, Patrice Talon, nigérien, Mahamadou Issoufou, et nigérian, Muhammadu Buhari, n’ont pas fait le déplacement.

Le prochain sommet de la CEDEAO est prévu en décembre 2017 à Lomé au Togo. Le Premier ministre d'Israël, Benjamin Netanyahu, a félicité le président entrant et a invité les dirigeants ouest africains au sommet Afrique-Israël qui se tiendra au Togo en octobre.

Enfin, en perspective du 52è session ordinaire de la CEDEAO au Togo en décembre 2017, l’organisation sous régionale dont le siège est à Abuja au Nigeria a annoncé que les dirigeants ouest-africains ont décidé d’inviter au prochain sommet le roi du Maroc, leurs homologues tunisien et mauritanien. La Mauritanie qui manifeste le désir de réintégrer la CEDEAO a été priée de présenter une requête de réadmission à la Communauté.




Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *