Centre sud: les professeurs désertent les classes pour protester contre l’agression d’un des leurs




Les professeurs de la région du Centre-sud observent depuis ce mercredi matin, un arrêt de cours pour protester contre l’agression d’un des leurs par un parent d’élève, le 10 novembre dernier à Gogo, à une vingtaine de km de Manga.

Les protestataires exigent le redéploiement de tous les professeurs de Gogo vers d’autres localités et la traduction en justice du présumé agresseur.

D’après des sources concordantes et soigneusement recoupées par l’AIB, le 10 novembre 2016, le professeur principal de Gogo a consenti à annuler son cours pour permettre à ses élèves d’aller présenter leurs condoléances à l’une des leurs qui venait de perdre sa mère.

Toutefois, il a demandé au chef de classe de relever les noms de ceux qui ne se rendraient ni à la maison mortuaire ni à l’école.

Sur les quatre noms relevés, trois absents ont fourni à l’administration, les justificatifs demandés. Le quatrième a préféré rendre compte à son père.

C’est ainsi que ce dernier s’est rendu à l’école, muni d’une machette pour en découdre avec le professeur.

L’enseignant qui a pu s’en sortir cette fois-ci, grâce à la médiation de l’assistance, sera rattrapé plus tard par le parent d’élève et bastonné.

Grâce à l’intervention de la population, il s’échappe une deuxième fois et se rend à la police pour formuler une plainte.

Après avoir rempli les formalités, le professeur se retrouvera encore nez à nez avec son agresseur. Finalement il a pu rejoindre son domicile grâce à une escorte policière.

L’arrêt des cours qui ne concernait depuis le début de ces évènements, que l’établissement de Gogo, s’est généralisé ce mercredi à tous les établissements de la région du Centre-sud (Zoundwéogo, Nahouri et Bazèga).

Une réunion de sortie de crise a été initiée ce mercredi matin au Haut-commissariat du Zoundwéogo.

A l'issue de la rencontre, les professeurs sont restés camper sur leur position.

Ils exigent le redéploiement dès demain jeudi de leurs collègues de Gogo ainsi que ''l'arrestation, le jugement et la condamnation'' du présumé coupable.

Agence d’Information du Burkina

Ajouter un commentaire

2 commentaires

  1. Bien fait de la part des enseignants. Il faudrait songer à exclure l’élève en question.

  2. Bien fait de la part des enseignants. Il faudrait songer à exclure l’élève en question pour interpeller les prochains intentionnés indisciplinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *