Sport

Championat national: les calendriers de D1 et D2 sont connus!

Share Button



La ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier de la première division et deuxième division. Par ailleurs des innovations ont été apportées pour le fasofoot saison 2016-2017. C’est au cours d’une conférence de presse que l’information a été donnée hier lundi 21 novembre 2016.

En effet, pour la première division, la phase aller se déroulera du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017, avec une trêve du 08 janvier au 08 février 2017, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui verra la participation des Etalons du Burkina.

Le championnat débute ce 25 novembre par le match opposant les nouveaux promus, Rahimo FC et l’AS Police au stade Wobi de Bobo Dioulasso à 15H 30.

Les phases retours de D1 auront lieu du 24 mars 2017 au 30 juillet 2017. Suite à la demande du club de Majestic FC, ses matchs se tiendront dorénavant à Saponé et plutôt qu’ à Po.

La D2, deuxième division, se jouera du 26 novembre 2016 au 12 mars 2017 avec une trêve à la même période pour la CAN. Ses phases, elles, auront lieu du 26 mars au 30 juillet 2017. Les équipes classée entre la 12ème et la 16ème place à la fin seront reléguées en troisième division, ceci afin de parvenir à long terme à un championnat de deuxième division à une seule poule, selon le Secrétaire exécutif Ahmed Ouédraogo.

Les  innovations tiennent à une correspondance officielle qui doit désormais être adressée à la direction des compétitions par chaque club ; elle précisera en outre les différentes couleurs que l’équipe portera lors des rencontres à domicile et à l’extérieur. Une troisième couleur alternative doit être prévue. Aussi les entraineurs doivent-ils désormais avoir un certain niveau de qualification comme la licence. Aussi le club doit disposer d’un médecin sur son banc de touche.

Ahmed Ouédraogo, secrétaire exécutif de la ligue de Football professionnel a expliqué que l’équipe qui reçoit a désormais la responsabilité d’organisation du match.

Sur le plan financier, les subventions des clubs de D1 passent à 12 500 000 FCFA et celui des clubs de D2 à 3 000 000 FCFA. Lors de l’organisation des matchs, une subvention d’un montant de 122 500 FCFA par match sera également allouée. Et toutes les équipes participantes à la D1 et à la D2 auront des primes en fin de championnat. Aussi les jeudis avant les matchs du week-end, une conférence de presse sera organisée, la présence des entraineurs et des capitaines d’équipes est obligatoire sous peine de sanctions pécuniaires. Une convention avec l’AJSB est entrain de d’être élaborée pour la délivrance d’une accréditation aux journalistes sportifs afin de mieux couvrir les matchs.

Ajouter un commentaire

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.