Cinéma numérique ambulant au Burkina : Africalia lance un nouveau projet de cinq ans

L’association belge Africalia a lancé hier mardi un nouveau projet, allant de 2017 à 2021, et qui vise à impulser une nouvelle dynamique  au secteur culturel burkinabè.

«Aujourd’hui Africalia  a mis en place un programme culturel de cinq ans qui va débuter en 2017 pour finir en 2021 et nous sommes venus pour réaffirmer notre volonté à travailler avec Africalia», a indiqué le ministre en charge de la Culture Tahirou Barry, lors d’un point presse hier mardi à Ouagadougou.

Pour le ministre Barry, Africalia est un partenaire privilégié qui travaille depuis plusieurs  années avec les différents acteurs culturels du Burkina Faso pour faire avancer les projets de la culture.

Selon lui, l’association belge œuvre avec son département  pour donner une nouvelle dynamique  au secteur culturel.

«C’est un programme ambitieux et riche qui permet de conserver les acquis dans notre pays en matière de culture » a soutenu le ministre.

Le directeur général d’Africalia  Frédéric Jacquemin a affirmé que son association travaille dans pays africains  que sont le Sénégal, le  Burkina Faso,  la République Démocratique du Congo,  le Burundi,  le Kenya,  le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.

Selon M. Jacquemin, les acteurs culturels contribuent à l’épanouissement des artistes et leur permettent d’assumer un rôle social et interpellateur, gage de démocratie.

«La problématique de la coopération culturelle soulève des enjeux également partagés tant au Nord et qu’au Sud, à l’Est qu’à l’Ouest. Plus personne ne peut aujourd’hui ‘’produire’’ de la culture sans mettre en question les dispositifs économiques, sociaux, éducatifs et politiques actuels», a-t-il expliqué.

Il par ailleurs précisé que  Africalia a connu plusieurs phases dans sa stratégie de soutien aux acteurs culturels en Afrique dont sa philosophie consiste à promouvoir certaines valeurs portées sur la créativité, la culture, l’innovation etc.

Le premier responsable de l’association belge a signalé que les activités du projet ont été financées à 100% par son pays d’origine.

«Les acteurs  culturels sont des acteurs de changement dans une société et la Belgique  est disposée toujours à accompagner la culture en Afrique»,  a-t-il confié à la presse.

Frédéric Jacquemin s’est appesanti sur le bilan des actions menées avant de dévoiler les perspectives visant à relever les différents défis culturels pour les  cinq prochaines années au Burkina Faso.

Créée en 2001, Africalia est une association mandatée par la Coopération au développement belge pour mette en œuvre des programmes de coopération culturelle en Afrique.

Agence d’Information du Burkina

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *