Conseil des ministres : le maire de pouni révoqué

Share Button

Le Conseil des ministres de ce mercredi 19 décembre 2018 a été présidé par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le président du Faso étant en déplacement.

Au sortir de la rencontre, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a fait le point des principaux dossiers à l’ordre du jour :

Au titre du ministère en charge de l’Economie, le Conseil a adopté deux ordonnances importantes de ratification de don et de prêt. Pour ce qui est du don (environ 4 milliards 675 millions de FCFA), il a été conclu le 26 octobre 2018 avec l’Association internationale de développement pour le financement d’un projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso.

Par ailleurs, le Conseil a adopté sept (7) décrets relatifs aux établissements publics locaux. Selon le porte-parole du gouvernement, ces dispositions permettront d’encadrer la mise en place desdits établissements.

Au titre du département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des ministres a adopté un décret portant révocation de Monsieur Ido Dieudonné, maire de la commune de Pouni. Il lui est reproché « une absence de plus de six mois hors de sa commune… et une condamnation par la justice en mars 2018 à 36 mois de prison ferme pour escroquerie et commerce incompatible ». Et ce, conformément aux textes en vigueur.

Pour ce qui est du département en charge de l’Energie, le Conseil a approuvé deux résultats d’appel d’offres relatifs à l’acquisition et à l’installation d’équipements solaires dans les bâtiments publics. Selon le ministre Dandjinou, il s’agit de lampadaires solaires qui seront installés dans les universités, les hôpitaux, les maisons d’arrêt…

Aussi, il est prévu des minicentrales solaires dans 34 Centres médicaux avec antennes chirurgicales (CMA) afin de parer aux coupures d’électricité.

Au titre des communications orales, il est ressorti qu’Air Burkina assurera, à partir du 21 décembre prochain, et ce à l’occasion de la Semaine du transport, deux vols quotidiens (aller et retour) entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

En outre, le Conseil a noté qu’il sera lancé, le 26 décembre prochain, les travaux de réhabilitation de toute la voirie de la ville de Koudougou, comme ce fut le cas à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. De même, il est prévu des voiries dans les quartiers Karpala, Boassa… de Ouagadougou ainsi qu’à Bobo-Dioulasso.

DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.