Conseil des ministres: on en sait un peu plus sur l’enlèvement de l’expatrié canadien

Au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier 2019, le ministre de la Sécurité, Clément Sawadogo s’est joint au porte-parole du gouvernement pour s’exprimer sur les derniers évènements malheureux que le Burkina Faso a connus ces derniers jours.

Sur le cas de Nafona le 12 janvier dernier, dans la commune de Soubakaniédougou, le ministre Sawadogo a indiqué que les policiers ont été pris à partie par une population hostile à l’interpellation de personnes devant répondre devant la justice, provoquant la mort de deux officiers de police et d’une dame de la localité.

« Dans les tiraillements avec les populations, deux armes à feu de la police sont tombées et les deux policiers tenaient à les récupérer… C’est ainsi qu’ils ont été tués par les populations », a expliqué le ministre de la Sécurité.

Tout en déplorant cette situation, Clément Sawadogo a précisé qu’il n’y avait aucune intention de la police de tirer sur les populations, qui elles, ont fait usage d’armes blanches pour assassiner les deux agents de sécurité.

Il a ensuite présenté les condoléances du gouvernement aux familles des personnes décédées. Pour le ministre, cela est intolérable dans un état de droit et de rassurer les Burkinabè que « tout va être mis en œuvre afin que justice soit rendue ».

Revenant sur les drames de Yirgou et de Gasseliki, M. Sawadogo a noté que les terroristes cherchent à opposer les communautés et invite les populations à ne pas tomber dans leur piège. Et de préciser que la zone va bénéficier d’un important dispositif sécuritaire.

Par ailleurs, le ministre a informé de l’enlèvement, le 15 janvier aux environs de 19h45 dernier d’un expatrié canadien, dans la localité de Tiayangou, dans la commune de Mansila. Ce dernier y était dans le cadre d’une exploration minière de la société Progress Minerals. Cet enlèvement vient s’ajouter à celui du couple canado-italien il y a quelques jours. Et Clément Sawadogo d’inviter les personnes étrangères à observer la plus grande prudence lors des déplacements dans les zones dangereuses. Mieux de solliciter l’accompagnement des services de sécurité de l’Etat.

Au titre du ministère en charge des Finances, Rémis Dandjinou a indiqué que le Conseil a adopté un décret portant indemnisation des agents de la Police nationale, de la Garde de sécurité pénitentiaire(GSP), des Douanes et des Eaux et Forêts ayant subi des préjudices dans l’exercice de leurs fonctions lors de attaques terroristes.
Par ailleurs, le même décret, a ajouté le ministre Dandjinou, est valable pour les agents publics de l’Etat qui se retrouvent dans les mêmes situations.

Au niveau de la Fonction publique, le Conseil des ministres a adopté un décret portant tableau de reversement des agents contractuels permanents d’établissements publics de santé, dans le classement indiciaire de la fonction publique hospitalière.

De même, le Conseil des ministres de ce 16 septembre a adopté un décret portant bonification d’un échelon à titre exceptionnel au profit du ministère en charge de l’Education nationale.

DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.