CPI: Gbagbo et Blé Goudé restent en prison après un nouvel appel

La Cour pénale internationale (CPI) a suspendu mercredi soir la remise en liberté de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, après un nouvel appel déposé par le procureur. Les juges avaient ordonné plus tôt sa remise en liberté après son acquittement la veille d'accusations de crimes contre l'humanité.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devront peut-être rester plus longtemps que prévu dans la prison de Scheveningen. Alors qu’ils venaient d’être acquittés de crimes contre l’humanité, le procureur de la CPI Fatou Bensouda a interjeté appel mercredi de la décision de les remettre en liberté.

Selon la CPI, Laurent Gbagbo doit "rester sous la garde de la CPI" jusqu'à ce que l'appel du parquet contre sa libération soit entendu.

Stéphanie Maupas de France24 indique, que « quand il a déposé son appel aux alentours de 20 h, le procureur a confirmé qu’il voulait une suspension de la libération, le temps que la chambre d’appel se prononce sur le fond et c’est ce point-là que la chambre d’appel a accepté ».

Elle souligne cependant, que la chambre d’appel de la CPI, devrait se pencher sur la question et trancher jeudi ou vendredi ; dans tous les cas, Maupas indique que le verdict de la chambre d’appel se saurait dans les tous prochains jours. En attendant, Gbagbo et Blé Goudé restent en prison, remplissant ainsi de déception des milliers d’ivoiriens et de personnes dans le monde qui avaient déjà manifesté leur joie mardi, lors de la décision d’acquittement prononcée par la cour.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.