Crise au Buirkina: Le pays suspendu de l’Union Africaine

L’Union africaine a suspendu vendredi le Burkina Faso de son instance et de ses activités, deux jours après un coup d’État de la garde présidentielle.

gilbert dienderéLe Burkina Faso est exclu des activités de l’Union africaine avec un effet immédiat, indique un communiqué de l’institution continentale. L’UA exige le retour a l’ordre constitutionnel et la poursuite de la transition., l’interdiction de voyager pour les putschistes et le gel des avoirs de tous les membres du CND.

Le régiment de sécurité présidentielle a perpétré un coup d’État militaire après avoir pris en otage le président de la transition et des plusieurs ministres dont le chef du gouvernement le lieutenant colonel Yacouba Isaac Zida.

Dans une déclaration l’UE par le représentant ougandais Mull Katende, suite à une session de son conseil paix et sécurité l’UA à suspendu le Burkina. Interdit de vol sur l’espace africain tous les membres du CNd et voté des sanctions visant à geler leurs avoirs.

Le premier ministre Zida lui est toujours détenu au camp militaire des mutins situé non loin de la présidence.

Une médiation menée par les présidents Macky Sall et Yayi Boni est en cours avec toutes les composantes de la communauté nationale.

 

Share Button
The following two tabs change content below.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.