Crise au Burkina: Macky Sall, attendu à Ouagadougou

Macky Sall, le chef d’État sénégalais également président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), est attendu ce vendredi matin au Burkina Faso.

 

« Le président Sall sera à Ouagadougou demain matin », a indiqué jeudi soir une source officielle sénégalaise à l’AFP, sous couvert d’anonymat. Le président sénégalais avait été choisi en tant qu’émissaire de la Cedeao après le renversement du président Blaise Compaoré en octobre 2014, lorsque le Burkina a plongé dans la crise. Il pourrait être accompagné du président béninois Boni Yayi. Ce dernier et son homologue sénégalais ont été les seuls chefs d’État africains à condamner publiquement le coup de force en cours à Ouagadougou.

En rappel Dans la déclaration finale de son sommet extraordinaire le 12 septembre à Dakar, la Cedeao exhortait le Groupe de soutien à la transition au Burkina Faso à poursuivre ses efforts de sensibilisation de toutes les parties prenantes afin d’assurer le maintien de la stabilité politique à l’approche des élections présidentielle et législatives prévues le 11 octobre. L’organisation demandait également à sa Commission de poursuivre son soutien pour le dialogue entre les parties à toutes les étapes du processus électoral, afin de réduire au minimum les risques de désaccord pouvant déboucher sur des conflits.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.