Burkina Coup d'état du 16 septembre

Crise au Burkina: “Pour moi, le putsch est terminé, on n’en parle plus” Gle Diendéré

Share Button

Le Général Gilbert Diendéré vient d’annoncer la fin du putsch. Il annonce aussi le désarmement du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dans les prochains jours et déclare, enfin, être prêt à répondre s’il était appelé devant la justice. Voici en substance sa déclaration

 

Crise au Burkina: « Il ne sert à rien de verser du sang « , Gal Gilbert Diendéré

« Pour moi, le putsch est terminé, on n’en parle plus. Il faut aller vers la recherche de la paix, vers la recherche de la fraternité et je pense que nous allons y arriver . Le RSP s’est cantonné, s’est retiré de toutes les positions. A l’instant, le désarmement n’a pas encore été réglé. C’est chose qui sera faite dans les prochains jours et les modalités de ce désarmement seront définies par les différents chefs militaires . Personnellement, je n’ai pas peur. J’assumerai pleinement ma responsabilité. (…) Cela veut dire que je ne vais pas nier qu’il y a eu des morts lors de ces évènements et je répondrai éventuellement aux questions lorsqu’on me les posera .

Je déplore dans un premier temps, les victimes et les blessés. C’est mon plus grand regret. (…) Le plus gros tort a été de faire ce putsch parce qu’aujourd’hui lorsqu’on parle de démocratie, on ne peut pas se permettre encore de faire des actions de ce genre.

Cela s’est passé compte tenu d’un certain nombre de raisons que nous avons évoquées dans notre proclamation à l’époque. Nous avons vu ce qui s’est passé, nous avons su que le peuple n’était pas favorable à cela, c’est pour cela que nous avons tout simplement abandonné (..)  Je pense que nous avons tiré les leçons . C’est du temps perdu, je le reconnais. C’est des moyens perdus, je le reconnais. C’est des vies humaines perdues, je le reconnais.”

 

Ajouter un commentaire

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.